Qu’est-ce qu’une goupille de réglage de hauteur ?
Les goupilles de réglage de hauteur sont utilisées lorsqu’une précision stricte de la hauteur est requise dans l’usinage et d’autres processus.
Des tolérances dimensionnelles aussi faibles que 0/+0,01 mm sont parfois requises. Une grande variété de formes ainsi que de spécifications de ces goupilles est fabriquée.
Il existe également un certain nombre de méthodes de fixation différentes après le réglage de la hauteur. Comme les matériaux peuvent être envisagés en fonction de l’utilisation, il arrive que les produits disponibles sur le marché ne conviennent pas. Dans ce cas, il convient d’envisager comme option des goupilles de réglage de hauteur. Notamment celles étant fabriquées sur mesure et qui répondent à des spécifications particulières.
Utilisations des goupilles de réglage de hauteur
Les goupilles de réglage de hauteur servent pour le réglage en hauteur des gabarits ou des bases dans la production et la fabrication. Comme cela peut être le cas dans l’usinage, par exemple.
Elles sont généralement utilisées de manière à ce que la pointe présente une large face de précision, comme une tête de boulon, et soit aussi plate que possible. Lorsque les exigences de positionnement sont sévères, une bride conique est également utilisée.
Les goupilles de réglage de hauteur sont disponibles avec des extrémités plates, sphériques ou filetées. La plus appropriée peut être choisie en fonction de l’usage prévu.
Principe des goupilles de réglage de hauteur
1. Méthode de fixation
Le choix de la méthode de fixation comprend l’emmanchement, le filetage femelle, le filetage mâle et la fixation par boulon. Les dimensions extérieures varient en fonction de la méthode de fixation.
Pour les types à emmanchement, la combinaison du diamètre extérieur du côté de montage et du diamètre extérieur de la goupille peut être sélectionnée.
Pour le type à filetage femelle, celle de la largeur des deux faces et de la longueur de l’arbre peut être également sélectionnée. Concernant celui à filetage mâle, une combinaison du diamètre du filetage, de la longueur et du diamètre extérieur peut être choisi.
Dans le cas du type boulonné, il faut sélectionner une combinaison du boulon applicable, du diamètre extérieur et de la longueur dans la direction axiale.
2. Forme de l’embout
Il est possible de choisir entre un embout “plat”, “conique R” ou bien une “vis de réglage”. Le “cône R” correspond à un cône de 60° avec une pointe de R3 pour les diamètres d’arbre de 6 et 7 mm, R4 pour 8 mm, R5 pour 9 mm et R6 pour 13 mm.
3. Matériau
Il est possible de choisir entre l’ “Acier (équivalent SKS3)”, l’ “Acier inoxydable (SUS304) (SUS440C ou 13Cr)” ou le “Polyacétal”.
4. Traitement de surface
Le chromage dur, le revêtement de tétroxyde de fer ou autres peuvent être sélectionnés.
5. Durcissement
Il est possible de choisir entre “avec” ou “sans” durcissement.
6. Hauteur
Il est possible de sélectionner des désignations telles que “0/+0,01 mm” pour les types à haute tolérance et “0/+0,05 mm” pour les types à précision moyenne.