カテゴリー
category_fr

collier de fixation

Qu’est-ce qu’un collier de fixation ?

Il s’agit de pièces utilisées pour fixer les jambes de force entre elles. Tout comme le manchon, le manchon est fixé à l’aide de vis à serrage manuel et convient donc aux équipements qui sont fréquemment montés et démontés. En revanche, les colliers de fixation sont fixés plus solidement à l’aide de boulons et d’écrous. Ils conviennent donc aux installations de longue durée ou au soutien d’équipements de laboratoire lourds.

Utilisations des colliers de fixation

Si la connexion est lâche lors de la connexion et de la fixation des étançons, l’ensemble de l’appareil peut s’effondrer en cas de choc. Il en résulte des dommages à l’appareil ou des blessures à l’opérateur. Dans ce cas, des moufles peuvent être utilisées pour relier les poteaux. Toutefois, comme elles ne sont serrées qu’avec des vis, elles ne sont pas assez solides pour une installation à long terme ou pour supporter de lourdes charges.

Si la solidité est requise, on utilise alors des colliers de fixation, qui peuvent être solidement fixés à l’aide de boulons et d’écrous. Outre la connexion verticale des supports, il existe également des produits qui permettent de les placer côte à côte à l’horizontale. D’autres produits qui permettent aussi de faire pivoter la connexion.

Principe des colliers de fixation

Le corps du collier de fixation est en alliage d’aluminium, en acier inoxydable ou en résine synthétique. Il comporte des trous pour le filetage de la colonne, qui est ensuite fixée à l’aide d’un boulon et d’un écrou. Les colliers de fixation sont plus solides que les moufles car ils sont construits en insérant la colonne par le trou et en la serrant en place. Les moufles, quant à elles, sont simplement serrées avec l’extrémité d’une vis, 

Il existe une grande variété de formes, de sorte que vous pouvez les utiliser pour assembler les poteaux à votre guise. Un exemple est donné ci-dessous.

  • Deux trous verticaux permettant de placer les poteaux perpendiculairement l’un à l’autre.
  • Deux trous horizontaux permettant de placer les poteaux parallèlement l’un à l’autre.
  • Avec un bras cylindrique partant de la pince, auquel une autre pince ou un manchon peut être fixé.
  • Les trous par lesquels passent les poteaux sont rectangulaires. Le collier peut ainsi être fixé à un poteau également rectangulaire pour l’empêcher de tourner.

Lorsque vous choisissez un collier de fixation, veillez à ce qu’il corresponde à l’épaisseur et à la forme de la jambe de force. Différents colliers de fixation peuvent également être utilisés pour créer des combinaisons complexes d’entretoises. Toutefois, s’ils sont déséquilibrés, l’équipement risque de basculer. Veillez donc à ce que le centre de gravité soit stable lors du montage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です