カテゴリー
category_fr

contrôleur d’affichage LCD

Qu’est-ce qu’un contrôleur d’affichage LCD ?

Sur la base des instructions de l’unité centrale de commande du système, le contrôleur d’affichage LCD convertit les signaux vidéo d’entrée en un format de données pouvant être affiché sur l’écran LCD et émet ces données.

Les données de dessin sont écrites dans la mémoire d’image intégrée ou externe. En même temps, il lit les données d’affichage stockées dans cette même mémoire et les transmet à l’écran LCD.

La présence du contrôleur d’affichage LCD réduit la charge de l’unité centrale de contrôle du système pour le processus de dessin.

Utilisations du contrôleur d’affichage LCD

La taille des panneaux LCD varie, allant des écrans LCD pour terminaux mobiles aux moniteurs LCD en passant par les panneaux LCD intégrés aux PC.

L’affichage des images d’une caméra est un exemple de la manière dont un contrôleur d’affichage LCD réduit la charge de l’unité centrale de contrôle du système pour le traitement du dessin.

En général, les contrôleurs d’affichage LCD ont pour fonction de capturer les images de la caméra sans solliciter l’unité centrale, de traiter les données pour les faire correspondre à la résolution d’affichage de l’écran LCD et d’afficher les données ce même écran de manière indépendante.

Certains contrôleurs prennent également en charge la sortie HDMI en tant qu’interface de connexion aux périphériques. Cela permet de transmettre les signaux vidéo du terminal HDMI aux périphériques en même temps que l’affichage sur l’écran LCD.

Principe du contrôleur d’affichage LCD

Le contrôleur d’affichage LCD communique avec l’unité centrale de commande du système via des interfaces telles que le bus I2C et le bus SPI. Il transmet ainsi des données à l’écran LCD en fonction des instructions.

Comme mentionné ci-dessus, les signaux vidéo d’entrée sont convertis et les sorties R, G et B sont envoyées à l’écran LCD. À ce stade, les signaux vidéo sont émis en synchronisation avec les signaux HSYNC et VSYNC. Ces derniers sont des signaux de synchronisation utilisés pour déterminer la position horizontale et verticale de l’affichage.

Les panneaux LCD, qui sont la destination de l’affichage, sont disponibles dans une variété de nombres de pixels d’affichage.

Les nombres de pixels d’affichage typiques pour les téléviseurs sont les suivants : 720 x 480 pixels (480P) pour les émissions SD, 1280 x 720 (720P) pour les émissions HD et 1920 x 1080 (1080P) pour les émissions Full HD.

De plus, il existe la diffusion 4K, qui a quatre fois le nombre de pixels d’affichage de la diffusion Full HD, également connue sous le nom de 3840 x 2160. La dernière norme de diffusion nationale est la diffusion 8K. Cette dernière dispose de 16 fois le nombre de pixels d’affichage de la diffusion Full HD et est connue sous le nom de 7680 x 4320.

Bien qu’ils diffèrent par leur taille, tous ces écrans LCD de télévision utilisent un contrôleur d’affichage LCD destinés à contrôler l’image affichée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です