Qu’est-ce qu’une commande numérique distribuée (DNC) ?
Une commande numérique distribuée (DNC) est un système de commande numérique directe en ligne destiné à diverses machines-outils à commande numérique.
Lors de la commande numérique de machines-outils à commande numérique, les données numériques sont échangées par l’intermédiaire d’une disquette (FD) ou d’une clé USB.
Avec le commande numérique distribuée(DNC), une connexion réseau permet d’utiliser la machine-outil à commande numérique directement à partir de l’ordinateur, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une disquette ou une clé USB.
En établissant un environnement en ligne via un réseau local, plusieurs machines-outils à commande numérique peuvent être utilisées et gérées de manière centralisée.
Utilisation des commandes numériques distribuées (DNC)
Les commandes numériques distribuées (DNC) permettent de faire fonctionner plusieurs machines-outils à commande numérique à partir d’un ordinateur en connectant diverses machines-outils à commande numérique à un réseau, et d’échanger des informations entre les ordinateurs et les machines-outils à commande numérique.
Les commandes numériques distribuées (DNC) permettent l’échange de grandes quantités de données, ce qui n’était pas possible avec les machines-outils à commande numérique conventionnelles, ainsi que le fonctionnement programmé et sans personnel sur de longues périodes.
Outre le transfert d’informations de l’ordinateur à la machine-outil à commande numérique, il est également possible d’acquérir diverses données de la machine-outil à commande numérique et de les transférer à l’ordinateur.
Les données renvoyées par la machine-outil à commande numérique à l’ordinateur permettent de gérer l’état de fonctionnement de la machine-outil à commande numérique.
Principe des commandes numériques distribuées (DNC)
1. Transfert de données
Avec les machines-outils à commande numérique conventionnelles, les données numériques de l’ordinateur sont envoyées à la machine-outil à commande numérique via FD ou USB, ou directement à partir de l’ordinateur relié à la machine-outil à commande numérique.
Cependant, les inconvénients de la méthode via FD ou USB sont que la quantité de données pouvant être envoyées est limitée et que le transfert de données prend du temps.
De plus, lorsque la saisie humaine des valeurs numériques est effectuée directement à partir de l’ordinateur relié à la machine-outil à commande numérique, il arrive que les valeurs numériques soient saisies de manière incorrecte.
Pour remédier à ces inconvénients, les commandes numériques distribuées (DNC) mettent en réseau l’ordinateur et la machine-outil à commande numérique et transfèrent les données numériques directement de l’ordinateur à la machine-outil à commande numérique.
2. Réseau
Les câbles utilisés pour les réseaux comprennent les câbles LAN et les câbles optiques.
Les ordinateurs de visualisation des informations, les ordinateurs de CAO/FAO, les écrans et les machines-outils à commande numérique peuvent être connectés par l’intermédiaire d’un réseau.
Pour connecter les machines-outils à commande numérique, le réseau (câble LAN) et les machines-outils à commande numérique (câble RS-232C) sont reliés par des adaptateurs de conversion spéciaux.
Les informations peuvent également être transférées sans fil de l’ordinateur de visualisation des informations vers un téléphone portable afin de vérifier l’état de fonctionnement de la machine-outil à commande numérique à distance de l’ordinateur.
Autres informations sur les commandes numériques distribuées (DNC)
1. Exemples d’utilisation des commandes numériques distribuées (DNC)
Les commandes numériques distribuées (DNC) peuvent également être utilisées pour gérer l’avancement du fonctionnement des machines à commande numérique : il s’agit d’une méthode de suivi de l’avancement du fonctionnement des machines-outils à commande numérique à partir de l’avancement de la sortie des programmes à commande numérique sur un PC DNC.
Les informations de progression obtenues peuvent être envoyées du PC DNC à un autre environnement de liaison d’informations, et des informations de gestion telles que la progression de l’exploitation peuvent être obtenues même si la machine CN ne dispose pas d’une interface réseau.
2. Avantages des commandes numériques distribuées (DNC)
Les commandes numériques distribuées (DNC) sont nécessaires pour les raisons suivantes.
La complexité et la capacité croissantes des données CN, ou la demande de transmission en ligne entre équipements, ont rendu nécessaire le transfert en ligne des données directement de l’ordinateur à la machine-outil.
Un autre besoin est que les commandes numériques distribuées (DNC) permettent aux machines-outils à commande numérique de fonctionner en continu pendant de longues périodes.
Compte tenu de cette nécessité, les avantages des commandes numériques distribuées(Dnc) sont les suivants.
En éliminant les bandes de papier et les disquettes, le système permet de transférer à grande vitesse de grands volumes de données CN et d’unifier les données de gestion grâce à la numérisation. Il est également possible de mettre en ligne l’alimentation en données de la CFAO vers les machines-outils à commande numérique.