Qu’est-ce qu’un bâton de guidage incandescent ?
Un bâton de guidage incandescent est une lumière utilisée pour la lecture d’un scanner. Il émet une lumière uniforme sur l’ensemble du long et fin bâton.
Une DEL est fixée à l’extrémité du bâton et sert de source lumineuse. La lumière est réfléchie par une résine transparente, ce qui permet à la lumière de briller à 360° dans la même direction. Il en existe également en matériau souple qui peuvent être pliés.
Dans le passé, les lampes halogènes et les lampes fluorescentes à cathode froide étaient utilisées comme sources lumineuses pour les guides de lumière. Cependant, les sources lumineuses LED sont utilisées dans la plupart des modèles en raison de leur faible coût et de leur longue durée de vie.
Utilisations des bâtons de guidage incandescents
Les bâtons de guidage incandescents sont principalement utilisés pour éclairer la zone de lecture des scanners. Lorsque le scanner lit une image, la lumière du guide de lumière éclaire le document et la lumière réfléchie est lue par le capteur de ligne. C’est pourquoi un éclairage uniforme et stable, avec peu d’irrégularités dans la luminance, est nécessaire.
On se sert également d’eux comme guides de lumière dans différents types de véhicules. Ils sont appliqués à l’éclairage d’ambiance, aux lentilles de commutation et aux lentilles d’information.
Les appareils ménagers, les éclairages à économie d’énergie et les éclairages de cage d’escalier constituent d’autres de leurs usages.
Principe des bâtons de guidage incandescents
Les bâtons de guidage incandescents sont constitués de résine transparente comme matériau de base ainsi que de revêtement et sont transformés en forme linéaire. Une source de lumière LED est fixée à l’extrémité du bâton de guidage incandescent. Elle est réfléchie efficacement par la surface intérieure de la résine, qui la fait briller. La couleur du bâton de guidage incandescent peut être modifiée en changeant la couleur de la source de lumière LED. La longueur peut être ajustée et coupée à l’aide d’un cutter.
Lorsqu’elle est utilisée comme éclairage, la lumière LED est très directionnelle. La lumière est donc ajustée pour être douce pour l’œil humain en changeant la luminosité et l’angle d’éclairage.
La résine acrylique, qui est souvent utilisée comme bâtons de guidage incandescents, présente une excellente résistance à la chaleur et aux intempéries. On peut donc s’en servir à l’intérieur comme à l’extérieur. De nombreuses spécifications peuvent être utilisées sous l’eau et à des températures allant de -40°C à 80°C et peuvent supporter une utilisation à long terme.
Si la résine transparente est une résine polyuréthane ou un acrylique souple, elle peut être pliée en forme de L ou de U et résister aux chocs.
Les bâtons de guidage incandescents sont de plus en plus utilisés comme alternative aux fibres optiques conventionnelles, car ils sont moins coûteux et ont une durée de vie plus longue.