カテゴリー
category_fr

soupape de purge d’air

Qu’est-ce qu’une soupape de purge d’air ?

Une soupape de purge d’air est une soupape utilisée pour évacuer l’air mélangé à une tuyauterie liquide, comme de l’eau ou de l’huile. Elle est parfois également appelée purgeur d’air.

Elles évacuent automatiquement l’air lorsqu’une certaine quantité de celui-ci est mélangée à un fluide. Elles doivent donc simplement être raccordées dans la tuyauterie et fonctionnent sans nécessiter d’opérations particulières.

Elles éliminent l’air des tuyauteries de liquides et améliorent l’efficacité de transport de la tuyauterie. Elles évitent les vibrations et les bruits anormaux dans les tuyaux et les raccords, ainsi que les pannes de pompe.

Utilisations des soupapes de purge d’air

Les soupapes de pur d’air sont utilisées pour évacuer l’air dans les voies par lesquelles circulent des fluides. Par exemple, l’air et l’huile. Pour ce faire, elles sont installées à des endroits du trajet du fluide où un mélange d’air est attendu ou où le mélange d’air serait gênant.

Les zones propices au mélange d’air sont les suivants : les chaudières à eau chaude et les systèmes solaires, où le chauffage provoque l’expansion de l’air à l’intérieur, ainsi que le haut des tuyaux et des réservoirs, où l’air a tendance à s’accumuler. Citons également les entrées des pompes.

Principe des soupapes de purge d’air

Elle se compose d’un clapet, qui ouvre et ferme la sortie, d’un siège de soupape et d’un flotteur relié au clapet. Lorsque la quantité d’air mélangé au fluide est faible, la position du flotteur est suffisamment élevée. De ce fait, le clapet et le siège sont en contact et fermés. Lorsque la quantité d’air dans le fluide augmente, la position du flotteur diminue avec la baisse du niveau de l’eau. La vanne se déconnecte donc du corps et du siège de la vanne. Cela entraîne l’ouverture de la sortie et l’évacuation de l’air sous l’effet de la pression du fluide. Après l’évacuation d’une certaine quantité d’air, le flotteur remonte et le clapet se referme. Le processus ci-dessus permet à la soupape d’effectuer l’opération de décharge d’air automatiquement. Cette opération est réalisable sans opération manuelle ni alimentation électrique.

Les soupapes d’aspiration et d’échappement d’air sont également appelées soupapes d’admission. C’est le cas si elles ont la capacité de soulager la pression négative dans le trajet du fluide. Pour ce faire, il faut qu’une fonction d’admission à la soupape de mise à l’air soit ajoutée. Les soupapes d’aspiration et d’échappement peuvent empêcher le reflux dans le circuit du fluide en permettant rapidement à l’air de s’écouler. Cette action soulage la pression négative dans le circuit du fluide en cas de coupure d’eau temporaire, par exemple.

Les fluides utilisables et la gravité spécifique minimale des soupapes de purge d’air sont spécifiés pour chaque type. De plus, leur fonctionnement n’est pas garanti pour les fluides dont la gravité spécifique est inférieure au minimum. La plupart des soupapes à purge d’air sont compatibles avec l’eau. Toutefois, si de l’huile ou d’autres fluides doivent être manipulés, la sélection de la soupape appropriée doit être effectuée au préalable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です