カテゴリー
category_fr

barrière anti-inondation

Qu’est-ce qu’une barrière anti-inondation ?

Les barrières anti-inondation sont des matériaux utilisés pour arrêter l’écoulement de l’eau. Elles sont souvent fabriquées à partir de feuilles d’aluminium ou de vinyle.

Les panneaux étanches sont utilisés pour protéger les maisons et autres structures des grands volumes d’eau qui se produisent lors de fortes pluies. Comme par exemple, lors des typhons et des averses de guérilla.

Les barrières anti-inondation sont installées non seulement dans les maisons ordinaires, mais aussi dans divers autres endroits. Pour les maisons ordinaires, quelques panneaux étanches relativement petits doivent être installés près des portes. Cependant, lorsqu’il s’agit d’empêcher l’afflux de grandes quantités d’eau, un grand nombre de grands panneaux étanches doivent être préparés. Comme par exemple lors de l’inondation d’une rivière.

Utilisations des barrières anti-inondation

Les matériaux d’étanchéité sont utilisés dans le but d’empêcher les infiltrations d’eau, y compris les barrières anti-inondation.

Les matériaux d’étanchéité comprennent en premier le ciment d’étanchéité, qui durcit en relativement peu de temps lorsqu’il est placé dans les zones où l’eau peut pénétrer et empêche les infiltrations d’eau. En second, les joints d’étanchéité qui peuvent absorber l’eau lorsqu’ils sont fixés sur les joints de béton et en dernier les peintures d’étanchéité.

D’autre part, les barrières anti-inondation, qui protègent les maisons et autres structures de l’intrusion de grandes quantités d’eau, sont utilisées non seulement dans les maisons ordinaires, mais aussi dans divers autres endroits. Cela dans une large gamme d’utilisations et à différentes échelles.

Il s’agit notamment d’entrées et de sorties souterraines, d’entrées et de sorties de magasins, d’entrées de bâtiments ainsi que d’appartements et de parkings souterrains.

Principe des barrières anti-inondation

Les performances de ces barrières sont en cours d’évaluation.

Certains fabricants de panneaux étanches effectuent divers tests d’étanchéité pour tester les performances de leurs produits. Ils présentent ensuite les résultats comme un argument de vente de leurs produits.

Il s’agit notamment d’essais de vagues pour évaluer la durabilité des panneaux étanches en générant des vagues simulées, d’essais d’écoulement d’eau pour évaluer la résistance des panneaux étanches en faisant varier la force de l’écoulement d’eau et d’essais statiques pour évaluer s’ils restent immobiles à un certain point lorsqu’une certaine quantité d’eau s’écoule à l’intérieur.

Les panneaux étanches doivent être conçus en fonction de la quantité d’eau attendue, de la hauteur du panneau étanche, de la résistance à l’impact des débris dérivants et de la manière dont ils sont stockés dans des conditions normales.

Enfin, les types de barrières anti-inondation sont présentés.
Il en existe différents types : à porte, motorisées, manuelles, coulissantes, pivotantes et amovibles.

Les barrières à commande électrique ne sont pas visibles en fonctionnement normal et sont activés électriquement pour arrêter l’eau lorsque le système fonctionne.

Il existe également des modèles coulissants et pivotants, en fonction du sens de déplacement du panneau. Le type amovible ne peut être retiré et installé qu’en cas de besoin et nécessite un espace de stockage. Cependant, il présente l’avantage d’être peu coûteux et de ne nécessiter que peu d’entretien.

Barrières anti-inondation

Les fondations des maisons et autres structures présentent de minuscules joints entre le béton de fondation et celui de l’élévation. Comme ces joints sont structurellement difficiles à unir pour le béton, ils ont tendance à être des points faibles de l’imperméabilisation. Un processus appelé traitement de jointoiement est amené à être utilisé pour remplir ces joints.

Ce processus de jointoiement implique l’utilisation de barrières anti-inondation. Dans cette méthode, des barrières anti-inondation métalliques sont placées au niveau des joints de l’armature avant la mise en place du béton. Elles sont installées de manière à ce qu’elles fassent saillie au centre du point d’élévation lors de la construction de la surface plane. Lorsque le béton durcit sur la surface plane, la barrière fait saillie par le bas et le point d’élévation est construit autour de la saillie.

Barrières anti-inondation à usage domestique

Ces dernières années, les maisons et autres structures ont souvent été inondées par des typhons, des pluies torrentielles et d’autres catastrophes soudaines. Face à cette situation, des informations sur les mesures de prévention des inondations pouvant être prises à la maison sont diffusées, principalement par les autorités locales.

Une méthode bien connue de prévention des inondations est celle à l’aide de planches étanches. Dans cette méthode, une longue planche, telle qu’une table, est installée à l’entrée ou à la sortie d’une maison ou d’un bâtiment et est fixée en place.

Dans ce cas, la largeur de la planche doit couvrir toute la largeur de la porte. La hauteur de la planche doit être ajustée si nécessaire, l’objectif étant de maintenir la planche en dessous des genoux.

Les planches à installer doivent être solidement fixées pour éviter qu’elles ne se déplacent. Les moyens de fixation peuvent être des sacs d’eau, des blocs, des réservoirs en polyéthylène, des escabeaux, etc.

Les planches et les matériaux de fixation peuvent également être enveloppés dans une feuille bleue et utilisés comme une planche étanche dans son ensemble pour améliorer l’étanchéité.

Diverses autres barrières anti-inondation sont disponibles auprès de différents fabricants pour une utilisation dans les habitations. Elles sont également disponibles dans le commerce sous de formes diverses, en fonction de l’endroit où elles doivent être installées. Certaines ont une structure qui leur permet de s’adapter facilement au châssis d’une maison, ce qui accélère les travaux d’installation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です