Qu’est-ce qu’une vanne en plastique ?
Les vannes en plastique sont des vannes fabriquées à partir de matières plastiques telles que le PVC ou le PTFE.
Certaines vannes en acier inoxydable ou en fonte sont également en résine. Cependant, dans le cas des vannes en plastique, elles sont entièrement constituées de résine.
Ces vannes peuvent donc être utilisées dans des environnements corrosifs où seule la vanne en plastique peut l’être, ou dans des conduites où le métal ne peut pas être utilisé.
Toutefois, comme elles sont en résine, leur résistance absolue est inférieure à celle du métal. Elles peuvent également se détériorer et perdre de leur résistance si elles sont utilisées sous la lumière du soleil pendant de longues périodes.
Utilisations des vannes en plastique
Les vannes en plastique sont souvent utilisées dans les conduites de produits chimiques corrosifs en raison de leur résistance aux attaques des produits chimiques. Elles sont particulièrement adaptées aux conduites d’acide chlorhydrique très concentré, tel que 35%, où les problèmes de résistance ne se posent pas.
Pour l’acide sulfurique, le SGP peut être utilisé pour des concentrations élevées, mais pas pour l’acide chlorhydrique. La résine est donc inévitablement le premier choix.
Les vannes en plastique sont également souvent utilisées lorsque des fluides corrosifs s’écoulent quand divers fluides sont mélangés. Les vannes en plastique à très faible élution peuvent également servir dans les conduites d’eau pure sans aucun problème.
Principe des vannes en plastique
Les vannes en plastique sont presque entièrement fabriquées en PVC ou en PTFE, ce qui leur confère une grande résistance à la corrosion.
Outre la résistance à la corrosion, elles présentent des avantages non négligeables : Le fait qu’elles soient essentiellement constituées de résine signifie qu’elles sont très légères et qu’elles sollicitent moins la tuyauterie.
Il existe également des vannes en acier inoxydable avec des revêtements en PFA ou en caoutchouc. Cependant, elles sont généralement très lourdes et nécessitent plus de travail car elles doivent être revêtues. De plus, si le revêtement ou la garniture est endommagé, la résistance à la corrosion de cette partie est perdue et la corrosion peut progresser rapidement.
Les vannes en plastique, en revanche, pèsent moins lourd et le matériau constitutif lui-même est également résistant à la corrosion. Cela constitue un avantage majeur.
Toutefois, en raison des caractéristiques de la résine, celle-ci peut se détériorer sous l’effet de la lumière UV. De même que le plastique devient souvent blanc lorsqu’il est laissé à l’extérieur. Le PVC se détériore progressivement et perd de sa résistance. Par conséquent, s’il est placé à l’extérieur, il doit être remplacé régulièrement.
De même, comme il s’agit d’une matière plastique, sa résistance aux chocs est faible. Par conséquent, l’utilisation de conduites en cas de risque de coups de bélier ou autres, doit être soigneusement étudiée. Il convient donc de veiller à ce que la tuyauterie soit soutenue.