カテゴリー
category_fr

compteur de chlore résiduel

Qu’est-ce qu’un compteur de chlore résiduel ?

Les compteurs de chlore résiduel sont utilisés pour mesurer la quantité de chlore effectif libre et de chlore effectif lié, comme les chloramines, qui restent dans l’eau après le traitement. Ces compteur les traitent avec des produits chimiques à base de chlore dans les usines de traitement de l’eau.

Le chlore résiduel est mesuré comme la quantité de chlore restant dans l’eau 30 minutes après l’agent de contraction du chlore. Ce dernier est utilisé pour prévenir la propagation des maladies d’origine hydrique, etc. Il est affiché en unités de ppm.
Le chlore résiduel est un désinfectant puissant, mais il ne disparaît pas complètement dans les tuyaux d’évacuation. Lorsque le chlore résiduel est présent dans une certaine mesure, son effet désinfectant peut être maintenu.
Toutefois, si le chlore résiduel est présent en quantités excessives, il dégage une forte odeur de chlore et corrode les métaux et autres matériaux. Il est également une cause bien connue de formation de substances cancérigènes. Il doit être mesuré avec précision pour le contrôle de la qualité de l’eau, l’inspection de routine et l’entretien.

Utilisations des compteurs de chlore résiduel

Les compteurs de chlore résiduel sont principalement utilisés dans les installations publiques telles que les bâtiments, les appartements, les immeubles, les écoles, les hôpitaux, les centres communautaires, les usines de produits alimentaires et de boissons, les cuisines, les piscines, les réservoirs d’eau surélevés, les sources d’eau chaude et autres lieux où le contrôle de la qualité de l’eau est nécessaire.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Le contrôle de la qualité de l’eau dans les processus alimentaires où l’eau potable est utilisée comme matière première.
  • Les stations de pompage et usines de distribution d’eau sur le réseau de canalisations de distribution.
  • La gestion de tous les processus dans les usines de traitement de l’eau.
  • La gestion des installations d’eau industrielle (eau de refroidissement et eau potable).
  • La gestion de la qualité de l’eau des grandes chaudières.
  • Les équipements de désodorisation dans les stations d’épuration des fumiers et des eaux usées, les usines de transformation de la viande, etc.

Principe des compteurs de chlore résiduel

Il existe deux méthodes de mesure du chlore résiduel : En premier les méthodes basées sur les réactifs, telles que la méthode de titrage de l’iode. En second, la méthode colorimétrique DPD et la spectrophotométrie d’absorption DPD. Et en troisième, la méthode du polarographe. C’est une méthode non basée sur les réactifs qui mesure la conductivité en faisant passer un faible courant à travers un capteur utilisant une électrode en métal précieux.

La méthode de titrage de l’iode est une méthode basée sur les réactifs qui mesure le chlore résiduel total en ajoutant une solution d’iodure de potassium à un pH de 4 ou moins. Elle remplace le chlore libre et le chlore lié par de l’iode. La forme réactive est utilisée pour le contrôle des processus dans les usines de traitement de l’eau.

La méthode colorimétrique DPD et la méthode spectrophotométrique d’absorption DPD reposent sur le principe suivant : lorsqu’un indicateur DPD est ajouté à un échantillon, il est oxydé par le chlore et prend une couleur magenta. La mesure est effectuée en comparant le degré de coloration et en lisant la valeur numérique sur le disque de comparaison des couleurs. Il s’agit de la méthode la plus simple qui peut être facilement mise en œuvre sur le site de mesure.

Le compteurs de chlore résiduel utilisant la méthode du polarographe fonctionne en appliquant une tension de -0,4V. Cela entre une petite électrode de platine rotative immergée dans l’échantillon et une électrode de platine stationnaire ayant une surface relativement importante. Une tension de -0,4V est appliquée entre une petite électrode rotative en platine immergée dans l’échantillon et une électrode stationnaire en platine d’une surface relativement grande. Cela provoque une polarisation de la concentration à la surface de l’électrode rotative en platine. Elle utilise le courant de diffusion qui circule proportionnellement à la quantité de chlore résiduel. La conductivité est ensuite exprimée numériquement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です