Qu’est-ce qu’un compacteur de polystyrène ?
Les compacteurs de polystyrène sont des machines qui utilisent une source de chaleur embarquée pour faire fondre le polystyrène. Son rôle est de réduire son volume d’origine, sans utiliser de feu ni de solvants.
Comme la machine fait fondre le polystyrène sans flammes ni solvants, elle peut le faire en toute sécurité sans monoxyde de carbone provenant d’une combustion incomplète ou de gaz nocifs provenant des solvants.
De plus, lorsque le polystyrène est dissous par un traitement thermique à haute température ou des solvants, il est difficile de le recycler. Les principales raisons étant la détérioration causée par la chaleur et les solvants. Toutefois, lorsqu’un compacteur de polystyrène est utilisé, il n’y a pratiquement pas de détérioration et il est donc possible de le recycler.
Utilisations des compacteurs de polystyrène
Le polystyrène est utilisé partout dans la vie quotidienne. Par exemple, en tant que conteneur pour le poisson, les fruits de mer et les produits agricoles, comme matériau de rembourrage, comme conteneur pour l’isolation thermique et frigorifique, pour le contenu des glacières et bien d’autres conteneurs en raison de sa résistance à l’eau.
Le polystyrène est un mélange de polystyrène et d’autres résines avec des bulles d’air, de sorte que malgré son poids léger, son volume est important. De plus, il s’avère très coûteux de le transporter en tant que déchet en vrac.
Par conséquent, si le volume de la mousse de polystyrène est réduit par une machine de réduction adaptée, les coûts de transport peuvent être considérablement réduits. La mousse de polystyrène peut être dissoute à une température plus basse que lorsqu’elle est brûlée et peut ainsi être recyclée.
Principe des compacteurs de polystyrène
Le principal processus de traitement avec un compacteur de polystyrène consiste en trois étapes : le broyage, la dissolution et le refroidissement et le formage.
Tout d’abord, le polystyrène à traiter est broyé en petits morceaux par un concasseur intégré. De cette manière, le polystyrène peut être dissous plus efficacement.
Le polystyrène broyé est ensuite dissous à des températures relativement basses (jusqu’à 140 °C) par la chaleur de friction ou encore par de l’eau chaude, qui élimine l’air du polystyrène. La chaleur de friction est générée par des radiateurs électriques ou par la rotation de disques de forme spéciale. Une fois l’air éliminé, la taille du polystyrène est réduite jusqu’à environ 1/100e de son volume d’origine.
La résine démoussée fondue est transformée en barres ou en lingots. Ces formes permettent de stocker le polystyrène traité sans qu’il prenne trop de place.
Le compacteur de polystyrène de taille moyenne peut traiter environ 40 à 50 kg de polystyrène par heure. De plus, sa consommation d’énergie peut être réduite à environ un quart de celle d’une machine normale de traitement par la chaleur et les solvants. Cela en fait une solution extrêmement économe en énergie et respectueuse de l’environnement.