カテゴリー
category_fr

tôle d’acier collée

Qu’est-ce qu’une tôle d’acier collée ?

La tôle d’acier collée est un matériau d’acier officiellement connu sous le nom de tôles d’acier électrozinguées.

Les tôles d’acier minces sont galvanisées des deux côtés avec du zinc. Elles reçoivent un traitement de surface (traitement de revêtement au phosphate) avec une protection électrochimique contre la corrosion à l’aide d’oxyde de manganèse et de phosphate de fer. La seconde moitié de la tôle d’acier de liaison présente une bonne adhérence du revêtement et une excellente résistance à la corrosion. 

Le nom “tôles d’acier collées” est utilisé uniquement par les entreprises de métallurgie ainsi que l’industrie de la construction qui utilisent les tôles d’acier collées. Ce n’est pas le cas pour l’industrie sidérurgique qui fournit le matériau.

Utilisations des tôles d’acier collées

Les tôles d’acier collées sont principalement utilisées comme matériau de construction pour la quincaillerie, le mobilier et les appareils d’éclairage utilisés à l’intérieur. Un exemple familier est le panneau arrière d’un ordinateur de bureau, qui est en tôles d’acier collées. Les professionnels se servent des tôles peintes pour les murs intérieurs et les plafonds des bâtiments et des gares, les couvercles des distributeurs automatiques de billets et d’autres équipements mécaniques, ainsi que l’extérieur des ascenseurs et des escaliers roulants.

Pour les utilisations extérieures, il est parfois utilisé comme carrosserie de camion. En tant que matériau avec une couche de peinture de base sur laquelle un autre revêtement est appliqué. Il existe sept épaisseurs normalisées de tôles d’acier collées : 0,6, 0,8, 1,0, 1,2, 1,6, 2,3 et 3,2 mm. Les chiffres se situent au milieu de la fourchette en raison de l’influence de la notation conventionnelle en pouces.

Propriétés des tôles d’acier collées

Il existe plusieurs façons d’utiliser la galvanisation à l’acier. Cependant, les tôles d’acier collées l’utilisent pour former un revêtement de zinc uniforme sur la surface de la tôle d’acier.

L’effet le plus important de la galvanisation est de donner à la tôle d’acier une caractéristique anticorrosion. En fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés, les produits à base de fer peuvent rouiller. Cela leur donne non seulement un mauvais aspect, mais réduit aussi considérablement leur résistance. La galvanisation de l’acier permet de prévenir la rouille en recouvrant la surface de l’acier de zinc.

Le mécanisme anticorrosion du zingage est tel que si, par exemple, une petite rayure est faite sur le produit, le zinc se dissout dans la rayure et la recouvre avant que l’acier ne rouille. Cet effet, appelé par exemple protection sacrificielle contre la corrosion, protège le métal de base en permettant au matériau de placage de se corroder avant le métal de base lui-même.

Une autre propriété remarquable de l’électrogalvanisation est qu’elle ne couvre pas seulement la surface avec une fine couche, mais qu’elle couvre également toute la surface de manière uniforme. C’est l’une des raisons pour lesquelles les tôles d’acier collées sont un matériau si facile à utiliser. Non seulement parce qu’elles sont belles, mais aussi parce qu’il est facile d’y appliquer de la peinture.

Caractéristiques des tôles d’acier collées

1. Belle apparence

Les tôles d’acier collées permettent d’obtenir une surface uniforme et lisse, ce qui n’est possible qu’avec l’électrogalvanisation. Un autre attrait de la tôle d’acier collée est qu’elle offre une atmosphère différente de celle de l’acier peint.

2. Excellente aptitude à la transformation

Les tôles d’acier collées se prêtent au pliage, au pressage et à l’étirage. Bien qu’elles ne conviennent pas comme élément structurel en raison de leur faible résistance, leur excellente aptitude au façonnage la rend appropriée pour les éléments décoratifs et les panneaux.

3. Soudable

Les tôles d’acier collées peuvent être soudées. En général, les matériaux plaqués ne peuvent pas être soudés dans la plupart des cas. La raison étant que le film de placage ne fond pas facilement. Elles peuvent être assemblées par soudage à l’arc. Par exemple, par soudage tig, car le film de placage est mince.

4. Bonne compatibilité avec les revêtements

La galvanisation au phosphate appliquée aux tôles d’acier collées convient comme base pour la peinture. Cela améliore l’adhérence de la peinture. En cas d’endommagement de la peinture, la protection anticorrosion sacrificielle de la couche de zinc empêche la formation de rouille.

Autres informations sur les tôles d’acier collées

Différences entre les tôles d’acier collées et le SGCC

SGCC désigne la tôle d’acier galvanisée à chaud. Contrairement à la tôle d’acier collée (SECC), qui est plaquée électriquement, SGCC applique une couche de zinc à la surface de la tôle d’acier en l’immergeant dans du zinc en fusion.

Les tôles d’acier collées et le SGCC sont tous deux plaqués avec le même zinc. Cependant, leurs performances diffèrent en raison des différentes méthodes de plaquage. La galvanisation par électrolyse produit un film mince et uniforme, tandis que la galvanisation par immersion à chaud produit un revêtement de zinc épais et relativement non uniforme.

La résistance à la corrosion de l’acier galvanisé dépend de l’épaisseur de la couche de zinc. De ce fait, les tôles d’acier collées offrent une meilleure résistance à la corrosion que les tôles d’acier galvanisées à chaud. En raison de ces différences, les tôles d’acier collées sont généralement utilisées dans les situations où l’aspect est important. À contrario, le SGCC est généralement choisi dans les situations où la résistance à la corrosion est importante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です