カテゴリー
category_fr

générateur de photo-acides

Qu’est-ce qu’un générateur de photo-acides ?

Les générateurs de photo-acides sont des composés qui produisent de l’acide lorsqu’ils sont exposés à la lumière, telle que la lumière ultraviolette. L’acide produit permet à d’autres composés de réagir pour former des matériaux. Ils sont souvent utilisés pour faire réagir et solidifier des matériaux, en particulier ceux qui sont en solution.

Les sels de sulfonium sont couramment utilisés dans les générateurs de photo-acides. Les matériaux qui se solidifient sont souvent des résines époxy.

Les substances contenues dans les générateurs de photo-acides ne réagissent pas à la lumière ambiante normale, ce qui permet de déterminer librement le moment de la réaction.

Utilisations des générateurs de photo-acides

Les adhésifs constituent un exemple d’application des générateurs de photo-acides.

Une résine typique utilisée dans les adhésifs est l’époxy. Les résines époxy sont utilisées pour coller des composants dans un large éventail de domaines, tels que les composants électroniques, le génie civil et la construction, en raison de leurs multiples excellentes caractéristiques, notamment la durabilité, la protection contre la corrosion et les propriétés d’isolation électronique.

Les résines époxydes ont des groupes époxy dans une structure cyclique dans la molécule. Lorsque les groupes époxy réagissent avec l’acide libéré par le générateur de photo-acides, ils durcissent et se transforment en un adhésif puissant. Plus la température de réaction est élevée, plus le durcissement est rapide.

Principe des générateurs de photo-acides

Voici une introduction au mécanisme par lequel les générateurs de photo-acides génèrent de l’acide et réagissent avec les composés.

Lorsque la lumière frappe le générateurs de photo-acides, celui-ci entre dans un état excité. Dans cet état, l’énergie est élevée et les électrons se déplacent activement. Le mouvement actif des électrons les fait se diviser en électrons chargés positivement (cations) et en électrons chargés négativement (anions).

L’état excité est plus instable que l’état fondamental normal et est donc plus susceptible de réagir avec d’autres substances.

Après que le cation a retiré l’hydrogène, l’hydrogène est transféré au côté anionique et un acide se forme. L’acide attaque le substituant du côté réagissant, ce qui entraîne une réticulation et la formation du composé souhaité.

La plupart des générateurs de photo-acides utilisent des cations, mais un type connu sous le nom de type chimiquement amplifié est apparu récemment.

Dans ce dernier cas, l’acide généré n’attaque pas directement le composé, mais agit comme un catalyseur pour faciliter la réaction du composé.

Les types chimiquement amplifiés sont utilisés dans la fabrication de circuits électroniques. Une réserve est utilisée comme film lors du modelage du circuit. L’action catalytique facilite la dissolution de la réserve dans la solution de développement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です