カテゴリー
category_fr

fraiseuse à plateau diviseur

Qu’est-ce qu’une fraiseuse à plateau diviseur ?

En règle générale, l’appareil servant à creuser une rainure dans un trou circulaire est appelé fraiseuse à plateau diviseur. 

Les fraiseuses à plateau diviseur sont utilisées pour l’usinage de produits ayant de grands diamètres extérieurs, de grandes longueurs de coupe et de larges rainures de clavette. Par rapport à l’usinage par rainurage, il s’agit d’un processus de coupe adapté aux produits de plus grande taille.

Une largeur de rainure d’environ 50 mm peut être découpée en une seule passe. La fraiseuse à plateau diviseur de haute précision se déplace de haut en bas pour effectuer le découpage. Il est donc possible d’empiler et d’usiner plusieurs produits en même temps, à condition qu’ils se trouvent dans la plage de course.

Utilisations des fraiseuses à plateau diviseur

Les fraises à rainurer sont utilisées pour réaliser des rainures de clavettes et des cannelures. En creusant une rainure à l’intérieur, l’arbre et l’engrenage deviennent une seule unité, ce qui les empêche de tourner lorsqu’ils transmettent un mouvement de rotation. Les arbres et les broches sont divisés en deux types : ceux qui comportent des rainures pour les clavettes et ceux qui n’en comportent pas. Le type avec rainures est utilisé pour la transmission de puissance, tandis que le type sans rainures est utilisé pour les charges légères. La majorité des clavettes destinées à la transmission de puissance sont des “clavettes parallèles”, c’est-à-dire que la hauteur de la clavette ne change pas. Lorsque la transmission du couple de puissance est importante, on utilise des “clavettes à pente” avec des hauteurs de clavette plus faibles.

Les fraiseuses à plateau diviseur ont l’avantage de pouvoir couper avec de grandes largeurs d’usinage. Il est possible d’usiner des pièces de grand diamètre extérieur. En fonction de la taille de coupe, la coupe peut être réalisée en une seule opération.

Principe des fraiseuses à plateau diviseur

Le principe de base des fraiseuses à plateau diviseur remonte à l’usinage par rainurage. Le rainurage est un procédé principalement utilisé pour l’usinage des rainures de clavette. Le processus de coupe s’effectue en déplaçant la lame de haut en bas en fonction de la forme de la rainure à réaliser.

La direction de la profondeur est réglée manuellement. Pendant le processus d’usinage, l’outil est déplacé lentement pour creuser la rainure. Comme il s’agit d’un travail manuel, le mouvement se fait progressivement par la vue, le son et le toucher : un seul coup ne change pas grand-chose, mais la coupe est achevée en répétant le processus de nombreuses fois. L’image du processus est celle d’une houe de charpentier, où la coupe est effectuée de manière répétée et sur une certaine période de temps.

En revanche, le rainurage se caractérise par une grande liberté dans la taille et la longueur de la rainure de clavette à usiner pour chaque forme, une à une. Les réglages peuvent être effectués pour n’importe quelle valeur. En particulier, le diamètre de l’alésage, la largeur de la clavette, la profondeur de la clavette, la profondeur de coupe, le nombre de coupes à zéro et la quantité de couronne sont saisis. Il ne reste plus qu’à régler le gabarit à la main et à commencer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です