カテゴリー
category_fr

guidage à rouleaux croisés

Qu’est-ce qu’un guidage à rouleaux croisés ?

Les guidages à rouleaux croisés sont des guidages linéaires à course finie constitués de rouleaux de précision orthogonaux et alternés. Ils conviennent particulièrement bien aux systèmes de guidage linéaire ayant des exigences élevées en matière de précision et de rigidité. Ils assurent un mouvement linéaire rigide et léger. Le guidage à billes est un composant similaire.

Le guidage à billes joue le même rôle que celui du guidage à rouleaux croisés, sauf que la partie rouleau a été remplacée par une bille (bille rigide). En général, les guidages à rouleaux croisés sont plus chers et durent plus longtemps. Ils sont également plus compacts dans le sens de l’épaisseur.

Utilisations des guidages à rouleaux croisés

Les guidages à rouleaux croisés sont généralement utilisés pour le déplacement parallèle de pièces appelées chemins de roulement. On a souvent recourt à eux lorsqu’un mouvement agile est nécessaire sur une section fixe.

Ils sont par exemple utilisés dans les équipements de précision tels que les “équipements de bureautique et périphériques”, les “divers instruments de mesure”, les “machines à percer les trous des circuits imprimés” et dans les sections coulissantes des “instruments de mesure optiques”, des “scènes optiques”, des “mécanismes de manipulation” et des “équipements à rayons X”. Ils sont également utilisés pour déplacer et trier les produits dans les usines et comme dispositifs de support pour les axes mobiles.

Principe des guidages à rouleaux croisés

Les guidages à rouleaux croisés sont constitués d’une cage à rouleaux avec des rouleaux de précision orthogonaux alternés assemblés sur une surface de roulement en V à 90° sur un rail spécial. Ils sont également précontraints, ce qui permet d’obtenir des espaces extrêmement réduits et une grande rigidité. La rigidité est une mesure de la robustesse contre les vibrations et les impacts. Il en résulte un mécanisme de glissement encore plus léger en mouvement. Les cages, qui sont assemblées avec des rouleaux de précision orthogonaux alternés, se déplacent dans des rainures en V sur les rails pendant seulement la moitié de la course. Cela créé un système de mouvement linéaire très compact et rigide.

Si vous avez besoin d’un guidage à rouleaux croisés durable, choisissez un modèle à forte rigidité. En particulier, les modèles qui disposent d’un pas plus court entre les rouleaux et d’un plus grand nombre de rouleaux se sont avérés plus rigides. De plus, le mécanisme interne de crémaillère et de pignon élimine pratiquement tout désalignement du guide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です