Qu’est-ce qu’un bridge breaker® ?
Les bridge breaker® sont des dispositifs utilisés pour éliminer les ponts (blocages de poudre). Ils sont principalement installés dans les trémies ou les réservoirs où sont utilisées des matières premières en poudre.
Lorsque de la poudre est utilisée, le poids et la pression de la poudre elle-même peuvent souvent provoquer le durcissement de la poudre près de l’orifice de décharge de la trémie. Cela l’empêche ainsi d’être déchargée normalement.
Ils sont également appelés “brise-roche” et ils sont disponibles sous forme de vibrateur, de heurtoir, d’aérateur, de disque de soufflage ainsi que de tige de rupture.
Utilisations des bridge breaker®
Dans les trémies où l’on utilise de la poudre, il peut se produire un colmatage appelé pontage, ainsi que des anomalies telles que des trous de rat, où la poudre adhère aux côtés ou au sommet de la trémie.
En cas de colmatage ou de trous de rats, le distributeur rotatif situé au fond de la trémie fonctionne, mais la poudre ne peut pas être alimentée selon le poids défini. Le type de vibrateur est utilisé à cette fin.
Le type knocker est utilisé pour briser les ponts en une seule fois en appliquant un fort impact sur la trémie.
Les types d’aérateurs sont utilisés pour empêcher la formation de ponts et de ratholes en fournissant de l’air à l’intérieur de la trémie sans impact ni vibration.
Parmi les autres types de brise-ponts, citons le disque de soufflage et la tige de rupture. Le disque de soufflage fait vibrer l’intérieur de la trémie tout en fournissant de l’air. Quant à la tige de rupture, elle élimine les ponts en insérant un arbre (griffe) dans la trémie et en le faisant tourner.
Principe des bridge breaker®
Les types de vibrateurs comprennent les vibrateurs à billes et les vibrateurs à piston. Les vibrateurs à billes produisent des vibrations au moyen d’une bille d’acier intégrée tournant à grande vitesse. En ce qui concerne les vibrateurs à piston, ils sont de type cylindrique et les vibrations sont produites par le mouvement du piston du cylindre interne provoqué par l’air. Les deux types sont principalement pneumatiques.
Dans le cas des systèmes de percussion, le type de piston est le type principal. Lorsque l’air comprimé est fourni, il est introduit dans une partie appelée “chambre des vannes” et stocké dans une partie appelée “chambre de stockage”. Lorsque l’air d’échappement est aspiré par le robinet à trois voies de la tuyauterie d’alimentation en air du Bridge Breaker®, l’air comprimé stocké dans la chambre de stockage entraîne le déplacement vers le haut de la partie du heurtoir appelée “soupape parapluie”. Une fois la vanne parapluie déplacée, l’air comprimé passe à travers la section du piston et pousse ce dernier vers le haut avec une grande force.
Le type de disque de soufflage est doté d’un disque en silicone qui vibre à l’intérieur de la trémie afin d’éliminer les ponts. Le disque est poussé vers le haut par un jet d’air situé juste en dessous du disque, ce qui produit la vibration.
Le type à tige de rupture peut être débouché manuellement. Il est équipé d’une poignée située à l’extérieur de la trémie. Lorsqu’elle est tournée, elle fait tourner un arbre inséré dans la trémie et remue la poudre. Ce type présente l’inconvénient de nécessiter plus de main-d’œuvre que les autres composants à commande automatique. De plus, il ne peut être installé que dans de petites trémies.