Qu’est-ce qu’un pointeur laser ?
Un pointeur laser est un appareil utilisé pour afficher un point sur un emplacement cible au moyen d’un laser. Ils sont utilisés pour représenter des dessins et d’autres informations sur le site et pour ajuster la position de mesure. Le travail étant effectué en fonction des points indiqués par le laser, il est important que la position indiquée soit correcte. C’est pour cela qu’il est nécessaire de comprendre les bonnes méthodes d’entretien et de manipulation. Les principes de maintien du niveau et d’émission du point avec précision peuvent être divisés en deux catégories : les systèmes de nivellement à cardan et les systèmes de nivellement électroniques.
Utilisations des pointeurs laser
Les pointeurs laser sont utilisés sur les chantiers de construction, les sites de travaux électriques et les lignes de production des usines. Sur les chantiers de construction et d’ingénierie, ils sont utilisés pour représenter avec précision les informations des plans et dessins cibles sur le site de travail. Le but étant que que les travaux puissent se dérouler correctement. Sur les lignes de production des usines, les pointeurs lasers sont utilisés pour indiquer un point de manière précise. L’opérateur peut ainsi identifier avec précision la position de mesure grâce à celui-ci. Lors du choix d’un laser à pointeurs, il faut certes tenir compte de la précision, mais aussi de l’intensité lumineuse et de la portée.
Principe des pointeurs laser
Les pointeurs lasers se composent principalement d’un mécanisme de maintien de l’horizontalité et d’un dispositif de sortie du laser. De nombreux produits utilisent des lasers de classe 2 environ, c’est-à-dire des lasers à lumière visible d’une longueur d’onde de 400~700 nm. Ces derniers sont sûrs d’un point de vue instantané. Il existe deux principes de nivellement : le nivellement par cardan et le nivellement électronique. Ces deux principes maintiennent l’instrument à niveau afin d’indiquer le point exact. Chacun d’entre eux est expliqué ci-dessous.
- Le type de nivellement par cardan
Le type à cardan utilise un pendule suspendu à l’intérieur de l’instrument. Celui-ci pointe vers le centre de la terre pour maintenir l’instrument à niveau. Il se caractérise par sa structure simple et sa facilité d’entretien. - Le type de nivellement électronique
Le type électronique utilise un capteur de nivellement qui mesure le niveau en détectant la position des bulles d’air dans le liquide. Il nécessite un entretien régulier, mais se caractérise par sa faible tendance à tomber en panne.