Qu’est-ce qu’un pH-mètre portable ?
Les pH-mètres portables sont un type de pH-mètre particulièrement portable. En principe, le mécanisme de mesure ne diffère pas de celui d’un pH-mètre stationnaire en laboratoire. Le pH est mesuré à l’aide d’une électrode en verre. Cet électrode est reliée au corps du pH-mètre par un câble. Le corps du pH-mètre est suffisamment petit pour être tenu d’une seule main et il ne possède pas de support pour maintenir l’électrode en place. Au contraire, Les pH-mètres fixes en possèdent un.
Utilisations des pH-mètres portables
Les pH-mètres portables sont conçus pour supporter des mesures sur le terrain. Par exemple, celles concernant la qualité de l’eau sur le terrain, mais ils peuvent également être utilisés en laboratoire. Ils sont robustes et conçus pour une large gamme de conditions d’utilisation. Ils sont étanches à l’eau ainsi qu’à la poussière et résistent aux chutes. Ils sont souvent vendus avec une mallette pour faciliter leur transport. Ils sont ergonomiques et peuvent tenir dans une main, ce qui permet de les utiliser sur les chaînes de production et d’autres lieux de travail pratiques.
Principe des pH-mètres portables
Le pH est un indicateur de la concentration en ions hydrogène. Cette section décrit comment le pH est mesuré à l’aide d’une électrode de verre, fréquemment utilisée dans les pH-mètres portables : l’électrode de verre utilisée pour mesurer le pH est constituée d’une membrane de verre qui réagit aux ions hydrogène. Lorsque l’électrode est placée dans un échantillon, une force électromotrice correspondant à la concentration en ions hydrogène est générée à la surface de la membrane de verre. Théoriquement, il n’est pas possible d’extraire cette force électromotrice seule. C’est pourquoi un voltmètre est placé entre l’électrode de référence (électrode de comparaison) et l’électrode de verre et cette différence de potentiel est affichée sur le voltmètre. Avant de mesurer un échantillon, le pH peut être déterminé en mesurant un liquide dont la concentration en pH est connue (étalon de pH) et en créant une courbe d’étalonnage avec la force électromotrice. Cependant, la relation entre le pH et la différence de potentiel change légèrement avec la température. Un élément de température est intégré à l’électrode pour compenser les variations de l’électrode. Cela permet une mesure stable du pH même lorsque la température diffère entre les étalons de pH ou les échantillons (c’est ce qu’on appelle la compensation de température). Cette compensation de température est une fonction importante pour les pH-mètres portables destinés à être utilisés sur le terrain.