カテゴリー
category_fr

joint en V

Qu’est-ce qu’un joint en V ?

Les joints toriques sont des produits d’étanchéité qui sont installés sur l’arbre des équipements rotatifs, tels que les pompes hydrauliques. Ils permettent d’empêcher les fuites de fluide vers l’extérieur.

Lorsqu’il est mis en place sur un arbre, il est fixé sur celui-ci par la tension qui peut être obtenue grâce à l’élasticité du caoutchouc. Cela empêche non seulement les fuites de fluide, mais aussi la poussière et l’eau de pénétrer de l’extérieur et d’adhérer à l’arbre.

Les joints en V se caractérisent par le fait qu’ils sont disponibles dans une gamme de dimensions tellement large qu’ils peuvent être appliqués à plusieurs types d’arbres. Ces derniers peuvent être aussi petits que 5 mm environ et aussi grands que 360 mm environ, par incréments de quelques millimètres.

Une grande variété de matériaux peut également être utilisée en fonction de l’utilisation. Notamment le caoutchouc nitrile, qui présente une très bonne résistance à l’usure, ainsi que le caoutchouc fluoré, qui présente une excellente résistance à la chaleur.

Utilisations des joints en V

Les joints toriques peuvent être utilisés non seulement sur les faces frontales des roulements, mais aussi sur les rondelles, les paliers et même sur le boîtier métallique des joints d’étanchéité à l’huile.

En particulier, la lèvre d’étanchéité est si souple que même une très faible pression de contact suffit à assurer une bonne fonction d’étanchéité contre la surface de contact.

La faible pression de contact (qui varie en fonction de la largeur de la position de montage) peut également être utilisée dans diverses utilisations de fonctionnement à sec.

Principe des joints en V

Les joints toriques sont généralement étirés et montés directement sur l’arbre.

Ils sont maintenus en place sur l’arbre par la tension créée par l’élasticité du caoutchouc du joint en V. Le joint en V tourne avec l’arbre.

Il continue d’assurer l’étanchéité d’une surface de contact fixe perpendiculaire à l’arbre.

La pression de contact au niveau de cette lèvre d’étanchéité diminue avec l’augmentation de la vitesse de rotation en raison des forces centrifuges.

Cela minimise les pertes par frottement et la chaleur de ce dernier. Ainsi, cela réduit de manière significative l’usure de la lèvre et prolongeant la durée de vie du joint.

Le frottement diminue progressivement une fois que le frottement statique est dépassé et diminue rapidement dans la plage de 10 à 15 m/s. Il tombe ensuite à zéro à des vitesses élevées, c’est-à-dire entre 15 et 20 m/s.

À ce moment-là, le joint en V joue également le rôle de joint d’étanchéité et de déflecteur.

La lèvre flexible et la charnière du joint torique lui permettent également d’être utilisé dans des utilisations présentant un certain degré de faux-rond, d’excentricité et de désalignement angulaire.

Les joints toriques eux-mêmes sont donc entièrement scellés au caoutchouc, sans renforts métalliques ou fibreux.

Le montage est donc très simple.

En fonction de la taille, les joints toriques peuvent également être étendus pour dépasser les brides, les poulies et les paliers. Cela permet de les monter sans travaux de démontage fastidieux et coûteux.

Pour les diamètres plus importants, les joints toriques peuvent être livrés sous forme de bagues coupées qui peuvent être vulcanisées sur place.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です