Qu’est-ce qu’un rack de serveur ?
Un rack de forme similaire à celle d’un rack de réseau est un rack de serveur.
Comme son nom l’indique, un rack de serveur contient des serveurs dans un rack. La taille est déterminée par l’Electronic Industries Association (EIA) des États-Unis. La largeur est de 19 pouces (= 482,6 mm) et la hauteur est déterminée par incréments de 1U = 1,75 pouces (= 44,45 mm). Ainsi, pour un rack de 10U de haut, la hauteur est de 17,5 pouces (= 444,5 mm). Cependant, comme il n’y a pas de spécification de profondeur, le rack doit être choisi en fonction des serveurs à stocker.
Les racks de réseau, quant à eux, ont une forme similaire à celle des racks de serveurs, mais diffèrent par le fait qu’ils peuvent stocker des équipements liés au réseau, tels que des routeurs et des concentrateurs de commutation.
Utilisations des racks de serveurs
Les racks de serveurs sont essentiellement installés dans des centres de données car, comme les serveurs stockés dans les racks de serveurs, ils contiennent des routeurs, des commutateurs de réseau et d’autres équipements nécessaires à la construction d’un réseau. Il peut également s’agir de salles dédiées au sein d’une entreprise.
Ils sont installés dans un environnement où la température et l’humidité sont contrôlées et où l’étanchéité à la poussière est prise en compte.
Le fait de fonctionner dans un tel environnement contrôlé garantit un fonctionnement stable des serveurs dans le cas des racks de serveurs et des routeurs et commutateurs de réseau dans le cas des racks de serveurs.
Principe des racks de serveurs
Comme indiqué plus haut, les racks de réseau sont des baies destinées au stockage d’équipements de réseau et, comme pour les racks de serveurs, plusieurs points sont à prendre en compte en fonction de la forme physique, de l’emplacement et de l’utilisation prévue.
Le premier point est l’espace d’installation. Il est tout à fait possible que des travaux de maintenance ou autres soient effectués après l’installation du racks de réseau, il faut donc en tenir compte et sécuriser l’espace environnant.
Le deuxième point est la taille du rack de réseau. Comme les racks de serveurs stockent des équipements auxquels sont raccordés un grand nombre de câbles, la taille du rack doit être déterminée en tenant compte de l’espace disponible pour le passage des câbles.
Le troisième point concerne la protection thermique.
Les équipements de réseau ont une structure de circuit qui utilise de nombreux semi-conducteurs, qui génèrent beaucoup de chaleur, principalement à partir de l’unité centrale. Si la température ambiante augmente, l’équipement peut devenir incontrôlable. C’est pourquoi l’installation doit utiliser un ventilateur et garantir des voies de dissipation de la chaleur suffisantes.
Le quatrième point est la robustesse.
Les différentes données gérées par le réseau étant extrêmement importantes, le système doit avoir une excellente capacité de charge et de résistance aux tremblements de terre. La robustesse est fortement requise pour assurer la continuité du fonctionnement même en cas de tremblement de terre important.
Enfin, il y a l’extensibilité.
La possibilité de stockage doit être prise en compte au cas où des équipements supplémentaires seraient nécessaires à l’avenir pour étendre la fonctionnalité du système.
Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de sélectionner le rack de serveur le plus approprié en fonction de l’objectif d’utilisation et des plans futurs.