カテゴリー
category_fr

contreplaqué stratifié

Qu’est-ce que le contreplaqué stratifié ?

Le contreplaqué stratifié est un matériau de plus grande section, fabriqué en collant ensemble des planches de bois transformées en panneaux, verticalement ou horizontalement, à l’aide d’un adhésif. Les exemples typiques sont le bois lamellé-collé à joints en largeur, dans lequel les planches sont collées côte à côte pour former des murs, et le bois lamellé pour poteaux, dans lequel les planches sont empilées et collées ensemble pour former des pièces de bois équarries.

L’alignement des fibres de bois et la façon dont elles sont assemblées dans le sens de la longueur peuvent accroître la résistance et réduire les déformations. Le bois stratifié est 1,5 à 2 fois plus résistant que le bois massif. L’une des principales caractéristiques du bois lamellé est qu’il peut être fabriqué avec des sections larges ou longues, ce qui n’est pas possible avec le bois massif seul. Il est également possible d’appliquer de la vapeur sur le bois pour lui donner une courbure.

Utilisations du contreplaqué stratifié

Les contreplaqués lamellés-collés peuvent être utilisés pour la construction et la charpente. Pour la construction, on utilise des bois durs comme le frêne et le chêne, ainsi que des bois tendres comme le pin. Le bois de construction est fabriqué à partir de résineux tels que le pin et le pin de riz.

Les usages dans le domaine du logement comprennent la construction de chambres de style japonais et occidental, d’escaliers, de comptoirs et de cadres structurels tels que les piliers et les poutres, ainsi que de planchers. Il est également utilisé pour la fabrication de meubles tels que les tables et les chaises. Du bois de construction particulièrement solide est utilisé pour les grands bâtiments, comme les poutres et les poutrelles. Il est utilisé dans des certaines fonctions pratiques allant jusqu’aux gymnases et aux halls.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です