Qu’est-ce qu’un thermostat électronique ?
Un thermostat électronique est un régulateur de température numérique.
Il mesure un objet à l’aide de capteurs de température tels que des thermocouples, des résistances latérales et des thermistances, calcule la température correspondant à chaque capteur de température à partir du signal de sortie obtenu et produit un signal électrique pour faire fonctionner l’appareil qui chauffe ou refroidit l’objet en fonction de la valeur définie.
La température de la section du capteur est vérifiée numériquement et la température de consigne souhaitée est saisie numériquement.
En activant et désactivant les dispositifs de chauffage tels que les radiateurs, ces appareils électroniques chauffent l’objet à une température donnée et le maintiennent ensuite à une température constante.
Les méthodes de contrôle de la température comprennent le simple contrôle ON/OFF, qui émet un signal ON lorsque la température tombe en dessous de la température définie et un signal OFF lorsqu’elle atteint la valeur définie, et le contrôle PID (Proportional-Integral- Differential Controller), où le signal OFF est émis lorsque la température atteint la valeur définie. Différentiel), où le signal OFF s’allonge lorsqu’il s’approche de la température de consigne et le signal ON s’allonge lorsqu’il s’en éloigne.
Utilisations des thermostats électroniques
Les thermostats électroniques peuvent être utilisés pour le contrôle de la température car le signal du capteur de température peut être affiché sous la forme d’une valeur numérique.
Il peut effectuer un contrôle de retour automatique qui s’allume et s’éteint de manière répétée, de sorte que l’objet peut être régulé à une température constante.
Si l’appareil est équipé d’une fonction de contrôle de type retour manuel, qui ne s’allume pas automatiquement une fois qu’il a été éteint, il peut être utilisé comme dispositif de prévention des surchauffes ou d’alarme en cas de température anormale.
Ils sont donc utilisés pour maintenir et contrôler la température des incubateurs d’animaux, la température de l’eau des aquariums, le réchauffement des aliments, les serres pour les plantes, etc., lorsque le contrôle de la température est nécessaire, que la température doit être maintenue constante ou qu’une fonction de réaction à des températures anormales est utilisée.
Principe des thermostats électroniques
Les thermostats électroniques utilisent différents capteurs de température pour mesurer l’objet, calculent la température correspondant à chaque capteur de température à partir des signaux de sortie obtenus et produisent un signal électrique pour faire fonctionner le dispositif qui chauffe ou refroidit l’objet jusqu’à la valeur de consigne.
Les capteurs de température utilisés comprennent les thermocouples, qui utilisent la force électromotrice générée au point de contact en mettant en contact les extrémités de deux types de fils métalliques différents pour former un circuit ; les détecteurs de température à résistance, qui utilisent la résistance électrique d’un métal ou d’un oxyde métallique dont la résistance électrique varie en fonction des changements de température (les thermistances utilisent la valeur du courant qui traverse un élément résistif dont la résistance électrique varie en fonction de la température).