カテゴリー
category_fr

tachéomètre

Qu’est-ce qu’un tachéomètre ?

Un tachéomètre est le nom donné à un instrument topographique capable de mesurer des distances et des angles en une seule opération.

C’est est un instrument de topographie qui permet de mesurer en une seule opération la distance (télémètre à ondes lumineuses) et l’angle (théodolite), qui étaient mesurés séparément avant l’introduction de cette machine.

Les principales caractéristiques d’un tachéomètre sont que l’axe optique du télescope et l’axe optique du télémètre à ondes lumineuses sont conçus pour être coaxiaux et que les données de mesure peuvent être immédiatement transmises à un appareil externe.

Ces dernières années, les tachéomètres avec programmes intégrés sont devenus la norme.

Utilisations des tachéomètres

Les tachéomètres sont utilisés pour un large éventail d’applications dans les domaines de la topographie, de la construction et du génie civil, telles que l’observation, le piquetage, le tracé de courbes de niveau, les levés de points de référence, les levés appliqués, les levés de coordonnées, les levés de terrain, les levés de points fixes, les mesures de déplacement et le contrôle de la position.

Aujourd’hui, une grande variété de tachéomètres est disponible en différentes qualités et modèles.

Principe des tachéomètres

Les tachéomètres mesurent principalement la distance oblique, l’angle vertical et l’angle horizontal, ainsi que la température et la pression de l’air, et effectuent des calculs pour compenser les erreurs d’observation dues aux conditions météorologiques.

L’angle vertical est l’angle dans la direction verticale entre l’axe du tachéomètre et la cible, avec 0° en haut.

La distance oblique est la distance entre l’axe de la station totale et la cible.

La distance oblique seule ne donne pas une distance précise entre le point où la station totale est installée et la cible.

En effet, si la distance oblique est utilisée pour la cartographie, la distance mesurée sera affectée par le terrain où il existe des différences d’altitude et par la hauteur à laquelle le tachéomètre est installé.

La distance horizontale doit être déduite de ce qui précède.

La distance horizontale peut être déterminée à l’aide de la formule des fonctions trigonométriques, en utilisant l’angle vertical et la distance oblique.

Puisque l’on connaît l’angle θ à -90° par rapport à l’angle vertical et à la distance oblique,
cosθ = distance horizontale / distance oblique
L’axe du tachéomètre et la distance oblique peuvent être calculés de la même manière.

De même, la différence de hauteur entre l’axe du tachéomètre et la cible peut également être déterminée par
sinθ = différence de hauteur / distance oblique
tanθ = différence de hauteur / distance horizontale

Dans les modèles généraux, l’angle et la distance, y compris ces calculs, peuvent être facilement mesurés par n’importe qui à l’aide d’un seul bouton après que la cible (prisme) a été vue à travers l’objectif, et l’angle et la distance peuvent être affichés simultanément sur l’appareil.

L’opération d’arpentage proprement dite est effectuée par deux personnes, à l’aide d’un prisme à broche ou d’une cible à prisme à élément unique.

Les modèles les plus récents peuvent également effectuer des relevés de coordonnées et des positionnements de pieux grâce à la fonction de mémorisation de l’appareil.

Les tachéomètres sont également disponibles en version prismatique et non prismatique.

Les tachéomètres prismatiques nécessitent des prismes coûteux, mais présentent l’avantage d’une plage de mesure plus large et d’une plus grande précision que ceux qui sont non prismatiques.

En effet, les prismes géodésiques réfléchissent la lumière parallèlement à la lumière incidente, quel que soit l’angle d’incidence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です