カテゴリー
category_fr

contrôleur de couple

Qu’est-ce qu’un contrôleur de couple ?

Un contrôleur de couple est un dispositif utilisé pour vérifier la valeur de réglage du couple d’une visseuse électrique. Il permet de vérifier si le couple de serrage du tournevis est correctement réglé et est censé prévenir les dommages causés au produit par un serrage incorrect et la détérioration de la fonction du produit en raison d’un couple de serrage insuffisant.

Utilisations des contrôleurs de couple

Les contrôleurs de couple sont principalement utilisés dans les usines et autres sites de production de masse. La gestion du couple à l’aide de contrôleurs de couple est nécessaire pour l’assemblage des produits, car le couple approprié est déterminé en fonction du type de vis à installer, etc. Si le couple n’est pas contrôlé, des différences de force de serrage peuvent apparaître entre les opérateurs, ce qui peut entraîner des “dommages dus à un serrage excessif” ou une “défaillance du produit due à un couple insuffisant”. En revanche, l’utilisation d’un contrôleur de couple au début du travail et le serrage à la valeur de réglage correcte permettent de maintenir une qualité stable, quel que soit l’opérateur.
Le contrôle de la valeur de réglage à l’aide d’un contrôleur de couple n’est généralement pas effectué à chaque opération de serrage, mais seulement au début de la journée de travail. Certains produits comportent des instructions selon lesquelles le contrôle doit être effectué après qu’un nombre prédéterminé d’assemblages a été réalisé au cours de la journée ; dans ce cas, le contrôle peut être effectué à nouveau à un nombre prédéterminé conformément aux instructions.

Principe des contrôleurs de couple

Les contrôleurs de couple sont généralement constitués d’un adaptateur appelé “fidapter“, composé d’un arbre fileté, d’un ressort, etc., et d’un instrument de mesure qui mesure le couple et l’affiche numériquement. Le couple peut être mesuré en attachant le “fidapter” à l’extrémité d’un tournevis électrique, en le plaçant sur l’instrument de mesure et en actionnant le tournevis électrique. Il convient de noter que l’adaptateur a une plage de mesure définie et qu’il doit être utilisé de différentes manières en fonction de la valeur de couple à définir.

La mesure proprement dite de la valeur du couple s’effectue dans l’ordre suivant :

  • Fixez un “fidapter” capable de mesurer la valeur de réglage souhaitée sur le tournevis électrique à mesurer.
  • Placez-le sur l’instrument de mesure et conduisez la visseuse électrique jusqu’à ce qu’elle s’arrête spontanément.
  • La valeur du couple à l’arrêt est affichée sur l’instrument de mesure

Étant donné que des erreurs de mesure sont possibles, plusieurs mesures sont souvent effectuées et la valeur moyenne est utilisée pour la gestion du couple. Une fois que la mesure a été effectuée, si la mesure est effectuée à nouveau, la commande électrique doit être inversée pour supprimer la charge sur le “fiduciaire”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です