Qu’est-ce qu’un rouleau motorisé pour convoyeur ?
Un rouleau motorisé pour convoyeurs est un rouleau équipé d’un moteur d’entraînement et d’engrenages de réduction. Ils sont principalement utilisés pour le transport. Par exemple, dans les entrepôts des centres de distribution ou sur les chaînes de production des usines.
Le rouleau peut tourner tout seul, au lieu d’utiliser d’autres composants d’entraînement tels qu’un moteur d’entraînement, une chaîne d’entraînement ou des pignons. Comme cela est toujours le cas pour les convoyeurs normaux, cela permet d’économiser de l’espace.
Ils peuvent être utilisés pour entraîner des convoyeurs à bande ou être intégrés à un convoyeur à rouleaux et reliés à un rouleau libre.
Utilisations des rouleaux motorisés pour convoyeur
Ils sont principalement utilisés comme composants de systèmes de convoyage. Ils sont incorporés à l’extrémité des bandes transporteuses et utilisés comme poulies d’entraînement. Ils sont également montés sur des convoyeurs à rouleaux espacés, connus sous le nom de convoyeurs à rouleaux.
Lorsqu’elle est intégrée à un convoyeur à rouleaux, la faucheuse est reliée aux rouleaux libres (rouleaux corocon) par une courroie trapézoïdale ou d’autres composants d’entraînement. Cela dans le but de transmettre le couple d’entraînement de la faucheuse aux rouleaux libres et de faire tourner les autres rouleaux.
La faucheuse intégrée peut être combinée avec des capteurs et d’autres dispositifs de contrôle. Lorsqu’une charge est introduite dans le convoyeur, le capteur la détecte et le convoyeur peut être commandé pour se déplacer ou s’arrêter.
Principe des rouleaux motorisés pour convoyeur
Un moteur d’entraînement et un réducteur sont intégrés au rouleau. Différents types sont disponibles pour différents usages. Y compris des types étanches, avec freins intégrés et ceux spécialement conçus pour les convoyeurs courbes.
Les fils d’alimentation du moteur partent de l’arbre du rouleau. Le moteur peut être alimenté à l’intérieur du rouleau en appliquant une tension aux fils d’alimentation. Ces fils peuvent être alimentés en courant continu ou en courant alternatif et peuvent être alimentés directement par un disjoncteur ou par du courant continu provenant d’une source d’alimentation. Le moteur peut également être alimenté par une source de courant continu provenant d’une alimentation électrique.
Lorsqu’elle est utilisée comme poulie d’entraînement dans un convoyeur, la courroie est soumise à une tension constante. Elle reste en contact avec les rouleaux pour les engager et transmettre le couple d’entraînement à la courroie. Les rouleaux à poulie en V ont une gorge de poulie d’un côté, dans laquelle la courroie trapézoïdale est accrochée. Ils transmettent ainsi le couple d’entraînement aux rouleaux libres.