カテゴリー
category_fr

pipette de transfert

Qu’est-ce qu’une pipette de transfert ?

Une pipette de transfert est un outil utilisé pour transférer des liquides.

Il s’agit d’un produit jetable, d’une seule pièce, fabriqué principalement en polyéthylène, aussi connu sous le nom de compte-gouttes en polyéthylène. L’air est expulsé en appuyant sur la valve, l’embout est plongé dans le liquide et la valve est retournée pour créer une pression négative à l’intérieur du compte-gouttes, ce qui permet d’aspirer le liquide.

Après l’aspiration, le volume requis peut être distribué en pressant la valve et en poussant le liquide.

Utilisations des pipettes de transfert

Les pipettes de transfert sont utilisées dans un grand nombre de domaines, notamment la recherche et le développement, la médecine, les soins infirmiers, l’hygiène, la production et la construction, l’agriculture et l’industrie alimentaire et des boissons, en tant qu’outils jetables permettant de mesurer ou de transférer facilement des liquides.

  • Pesée et distribution d’échantillons cliniques (sang, sérum, urine, etc.).
  • Transfert sur site de lubrifiants et de peintures.
  • Pesée de pesticides et d’engrais liquides.
  • Distribution de petites quantités de réactifs.
  • Comptage bactériologique, culture de cellules de tissus, recherche clinique, expériences microbiologiques.
  • Culture de cellules de tissus, recherche clinique, expériences microbiologiques.
  • Petites portions et remplissage de produits liquides et d’échantillons d’essai.
  • Opérations de remplissage pendant les expériences et la production.

Principe des pipettes de transfert

La partie valve de la pipette de transfert est pressée avec un doigt et plongée dans le liquide du tube ou du flacon, puis le liquide est aspiré lorsque le doigt pressant est relâché. Le liquide peut être distribué en appuyant à nouveau, et cette séquence d’opérations est utilisée pour le transfert et la mesure.

Le dosage dépend du volume qui est déchargé lorsque l’on appuie sur le robinet. La valve est conçue pour distribuer et aspirer avec un certain degré de reproductibilité lorsqu’elle est pressée naturellement. Le volume aspiré est le volume qui peut être aspiré après que la valve a été pressée une fois.

Choisir une pipette de transfert

1. Volume d’aspiration

Lors de la sélection d’un produit, la capacité d’aspiration doit être prise en compte en fonction de la tâche à accomplir. En raison de la conception à pression digitale, le volume d’aspiration maximal est de 3 ml. Le minimum est d’environ 20 µL.

2. Dimensions et forme

La longueur et l’épaisseur de la tige, avec ou sans embout conique, doivent être choisies en fonction de la tâche à accomplir (en particulier du point d’insertion). Les longueurs varient de 51 mm à 239 mm.

Après l’aspiration, une petite quantité d’échantillon peut tomber sur la partie de la valve en appuyant légèrement sur cette dernière ; la quantité de goutte qui tombe est principalement déterminée par la forme de l’embout (finesse). À cet égard, il est conseillé de choisir un produit approprié en fonction du travail à effectuer.

3. Stérilisation

Les produits emballés individuellement après stérilisation aux rayons gamma ou au gaz (EOG) éliminent le risque de contamination bactérienne et peuvent donc être utilisés dans des expériences nécessitant une manipulation aseptique.

Autres informations sur les pipettes de transfert

1. Matériau

Le polyéthylène basse densité utilisé comme matière première est non toxique et contient peu de composants lessivés. Le matériau est résistant à l’adsorption et à la perte de cellules et de protéines. La faible affinité de surface empêche la perte de cellules et de protéines précieuses par liaison.

Thermoplastique, le thermoscellage de la pointe de pipette permet de la conserver intacte à l’état congelé.

2. Forme

La longue section flexible de la tige est souple et pliable, ce qui permet de l’insérer dans des tubes fins et de petit volume pour aspirer des liquides.

3. Considérations relatives à l’utilisation

La plupart des produits étant fabriqués en polyéthylène, les précautions à prendre à cet égard sont énumérées ci-dessous.

Résistance chimique limitée
Le produit est résistant aux alcalis et peut supporter l’acide chlorhydrique, l’acide sulfureux et l’acide hypochloreux, mais il est peu résistant aux acides oxydants forts tels que l’acide nitrique et l’acide chromique. Le produit est généralement peu résistant aux solvants organiques, mais peut supporter l’alcool isopropylique.

Faible résistance à la chaleur
Ne supporte que des températures allant jusqu’à 70-90°C. Ne peut être stérilisé à l’autoclave et doit être stérilisé aux rayons gamma ou au gaz EOG.

Ne résiste pas aux très basses températures
La résistance aux basses températures du polyéthylène basse densité est limitée à -60°C et les températures ultra-basses (par exemple -80°C) doivent être évitées, même si les échantillons aspirés sont scellés et congelés pour être stockés. La congélation à l’azote liquide doit également être évitée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です