Qu’est-ce qu’un inspecteur de sténopé ?
Les inspecteurs de sténopé sont des machines qui vérifient la présence de trous d’épingle dans les matériaux d’emballage. Un trou d’épingle est un trou de la taille d’une aiguille dans un matériau d’emballage. Cela peut également être un très petit trou sur la surface peinte d’un mur extérieur après la construction.
L’inspection peut être effectuée de manière non destructive, ce qui facilite la réinspection et la recherche de la cause des défauts. Elle peut aussi être effectuée même en présence de bulles d’air dans le produit. Il existe également des systèmes d’inspection qui peuvent même identifier la position précise des sténopés.
Utilisations des inspecteurs de sténopé
Les inspecteurs de sténopé sont utilisés dans la fabrication de produits qui nous sont familiers dans notre vie quotidienne. Dans l’industrie alimentaire, ils sont retrouvés dans la fabrication de produits à forte teneur en liquide. Comme par exemple, la gelée, le pudding, le tofu et les briques de lait, ainsi que les paquets de riz et les saucisses.
En dehors des denrées alimentaires, ils sont également utilisés dans le processus de production de produits ménagers. Par exemple, les détergents, le dentifrice, le shampoing, l’emballage des poches de sang, de perfusion et des gouttes ophtalmiques utilisées dans le domaine médical.
Toutefois, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous, ce principe peut empêcher leur utilisation pour des matériaux d’emballage ayant de faibles propriétés d’isolation et de faible conductivité.
Principe des inspecteurs de sténopé
Les inspecteurs sténopé sont conçus pour déterminer la présence ou l’absence de trous d’épingle. Notamment causés par l’apparition ou l’absence de décharges électriques lorsqu’une haute tension est générée dans un circuit dont les électrodes sont placées à une certaine distance les unes des autres.
Normalement, l’air entre deux électrodes placées à une certaine distance est détruit lorsque la tension du générateur de haute tension connecté aux deux électrodes est progressivement augmentée. Cela entraîne un phénomène de décharge qui fait perdre à l’électrode son isolation électrique. Les matières plastiques utilisées pour les matériaux d’emballage ont généralement des propriétés d’isolation plus élevées que l’air. Elles peuvent ainsi résister à des tensions plus fortes (tension de tenue diélectrique) que l’air ne peut être détruit, de sorte que le phénomène de décharge ne se produit pas lorsque des produits sans trous sont passés entre les électrodes. Toutefois, si un produit présentant des trous d’épingle passe entre les électrodes, la tension de tenue de l’isolation provoque une décharge. Celle-ci peut être détectée par le détecteur en captant la variation du courant électrique.
Cependant, afin de maintenir la qualité des produits remplis de gaz, un type d’équipement d’inspection vérifie les trous d’épingle en détectant le gaz au-dessus d’une concentration standard est utilisé.
Autres types d’inspecteurs de sténopé
Il existe différents types d’équipements d’inspection de sténopé. Y compris l’inspection de type décharge, qui vérifie la présence ou l’absence de décharges électriques causées par une haute tension. Chacun correspond au matériau et aux caractéristiques de l’article à inspecter. Les principaux types d’inspection par sténopé sont les suivants :
- L’équipement d’inspection des sténopés de feuilles : inspecte les sténopés dans les échantillons de feuilles. Par exemple, le papier et le film, qui circulent sur la ligne à l’aide d’une caméra CCD (caméra de ligne).
- L’inspection par ultrasons : de l’air comprimé est placé dans le récipient à inspecter. Ensuite, en présence d’un trou d’épingle, des ondes ultrasoniques sont émises par l’air. Les trous sont détectés par le son émis par les ondes ultrasoniques.
- L’inspection par transmission de rayonnements : utilisée pour l’inspection des trous de soudure dans l’acier inoxydable, les tuyaux en acier doux, et autres. Des rayons X sont transmis à travers la zone d’inspection et une image est acquise par un récepteur de rayons X. Sur la base de l’image acquise, une image de la zone d’inspection est générée. Ainsi, un processeur d’image détecte l’emplacement des trous d’épingle.
- L’inspection de l’étanchéité à l’air : il existe deux types d’inspection : En premier, l’inspection submergée, qui détecte les trous d’épingle en vérifiant si des bulles apparaissent à la surface de l’eau. C’est le cas lorsque le conteneur à inspecter est rempli de gaz et immergé dans un réservoir d’eau. En second, l’inspection à la mousse, qui utilise un liquide moussant qui mousse en réponse aux trous d’épingle.
Les inspecteurs de sténopé utilisent des caméras et des équipements de traitement d’images. Ils automatisent également le processus d’insertion du gaz. Ils permettent d’effectuer avec précision des inspections limitées par des contrôles visuels.
Importance des inspecteurs de sténopé
Les trous d’épingle peuvent être causés par de petits impacts sur des matériaux en feuilles tels que le papier et le film. Par exemple, lorsqu’ils sont pris dans un porte-à-faux ou par la friction causée par les vibrations pendant le transport. Ils peuvent également se produire dans le métal soudé en raison d’une réduction de la solubilité des gaz ou de l’emprisonnement de ces derniers.
Si les trous d’épingle sont laissés sans surveillance, la corrosion peut commencer à partir des trous d’épingle et endommager l’objet. Dans le cas de conteneurs, le contenu peut s’échapper ou, inversement, des contaminants peuvent pénétrer dans le conteneur depuis l’extérieur, affectant ainsi le contenu.
Par conséquent, le moindre trou d’épingle doit être détecté et les inspecteurs de sténopé y jouent un rôle important.