Qu’est-ce qu’une sonde d’essai ?
Les sondes spécialement conçues pour expérimenter les circuits électriques et les équipements de test, vérifier la continuité et les formes d’onde sont appelées sondes d’essai.
Contrairement aux pinces et sondes ordinaires, les sondes d’essai peuvent être utilisées pour mesurer les petits composants électroniques sur les circuits imprimés et même l’état des câbles qui n’ont pas été dénudés de leur gaine.
Elless sont disponibles dans un certain nombre de tailles et de formes de pointes pour s’adapter à l’objet à tester. Les formes de pointes les plus courantes sont les “pointes à pince”, les “pointes perforantes” et les “pointes de sonde”.
Utilisations des sondes d’essai
Les sondes d’essai sont utilisées pour inspecter les cartes de circuits imprimés et les composants électroniques sans soudure ni connexion de connecteur à la carte.
- Sondes à pince
Elles servent à saisir le point de mesure et mesurer. Elles sont utilisées pour mesurer de petits composants dans des endroits étroits et profonds qui ne peuvent être atteints avec des pinces et des sondes standard. - Sondes perforantes
Elles sont utilisées pour les mesures en perçant le conducteur au-dessus de la gaine du câble. Elles se caractérisent par leur capacité à mesurer même lorsque le câble ne peut pas être coupé. - Pointes de sonde
Elles sont utilisées pour les essais électriques avec une charge appropriée et un contact avec l’électrode à tester.
Principe des sondes d’essai
- Sondes à pince
La section de la pince à pointe est basée sur le même principe qu’une pince à linge, l’embout (pince à pointe), qui est le point où l’objet est serré, étant mobile.
Il est relié par un ressort à la partie symétrique à celle qui serre l’objet. Lorsque le ressort est tiré, la pince s’ouvre.
La pointe du crochet est également reliée au ressort, de sorte que lorsque la pointe du crochet est tirée, le ressort est tiré pour ouvrir la pince de la pointe. Lorsque la pointe du crochet est ramenée, le ressort revient, la pince se referme et l’objet est serré. - Sondes perforantes
Les sondes perforantes ont une pointe très longue et fine, comme une aiguille de seringue, qui pénètre dans la gaine du câble et entre en contact avec le conducteur. Elles sont fabriquées dans des métaux relativement durs, comme l’acier inoxydable, pour éviter qu’elles ne se cassent. - Pointes de sonde
La tige de sonde se compose de trois éléments : un plongeur, un tube (également appelé barillet) et un ressort. La structure est constituée d’un ressort dans le tube, qui se contracte lorsque le plongeur est surchargé. Cela permet de maintenir la charge appropriée sur l’objet à inspecter.