Qu’est-ce qu’un plateau à puces ?
Les plateaux à puces sont des conteneurs destinés au stockage de divers composants en forme de puce, tels que les plaquettes de silicium, les prismes, les lentilles et les cristaux.
En plaçant les produits semi-conducteurs et en verre, pour lesquels l’adhérence de la poussière et de minuscules rayures peuvent causer de graves dommages, dans des plateaux à puces, ces produits peuvent être stockés et transportés sans compromettre leur fonctionnalité.
De plus, les plateaux à puces ont un intérieur compartimenté, ce qui élimine les problèmes tels que les dommages causés par les collisions entre les contenus pendant le transport, ou le mélange et donc l’impossibilité de les distinguer.
Utilisations des plateaux à puces
Les plateaux à puces permettent de protéger les produits de l’adhérence de la poussière et des rayures en stockant les produits en forme de puce dans un boîtier compartimenté.
Ils sont donc utilisés comme conteneurs de stockage pour les puces à plaquettes et les puces semi-conductrices découpées dans des plaquettes de silicium utilisées dans les semi-conducteurs, ainsi que pour les lentilles sphériques et les lentilles hémisphériques utilisées dans les équipements de précision.
Nombre de ces produits sont fabriqués dans des salles blanches, c’est-à-dire des espaces dont la propreté est contrôlée, et sont stockés et transportés dans des plateaux à puces lorsqu’ils sortent de la salle blanche pour le processus suivant ou pour être expédiés.
Principe des plateaux à puces
La plupart des produits stockés dans les plateaux à puces, tels que les puces à plaquettes et les lentilles en verre pour les équipements de précision, sont des produits qui ne doivent pas être rayés, même légèrement. C’est pourquoi les plateaux à puces sont en plastique, un matériau relativement souple qui résiste aux fibres et autres débris.
En outre, de nombreux composants stockés dans les plateaux à puces sont des produits sensibles à l’électricité, tels que les produits semi-conducteurs. Comme ces produits peuvent être endommagés par l’électricité statique accumulée dans le bac, le polystyrène conducteur et l’ABS antistatique sont utilisés parmi les plastiques, car ils sont moins susceptibles d’accumuler l’électricité statique.
Les plateaux à puces sont fabriqués dans une variété de matériaux et de couleurs, comme la bakélite ou la fibre de carbone lorsqu’une résistance à la chaleur est requise en fonction de l’environnement d’exploitation, ou le noir lorsqu’il s’agit de stocker des produits sensibles aux rayons ultraviolets.
Comme ils sont souvent utilisés dans des salles blanches, de nombreux plateaux à puces sont pré-emballés (fabriqués dans une salle blanche et expédiés sous vide).