Qu’est-ce qu’un revêtement en zinc ?
Le revêtement en zinc est un matériau de mur extérieur métallique haute performance composé d’un matériau de surface et de face arrière et d’un matériau d’isolation thermique moulé en une seule pièce.
C’est un matériau de mur extérieur à trois couches offrant une excellente résistance à l’isolation thermique et une très grande durabilité.
Le matériau de surface est de l’acier peint résistant à la corrosion et plaqué GL (55 % d’acier allié au zinc), le matériau d’isolation est de la mousse de polyuréthane rigide ou de la mousse d’isocyanurate, et le matériau de support est du papier laminé d’aluminium qui réfléchit la chaleur rayonnante.
Utilisations des revêtements en zinc
Le revêtement en zinc est un matériau de mur extérieur métallique utilisé pour les murs extérieurs des maisons et des bâtiments d’entreprise, souvent dans le cadre d’une construction neuve ou lors d’une rénovation.
L’aspect métallique se marie bien avec les maisons de style occidental.
Les revêtements en zinc ont une épaisseur d’environ 18 mm, ce qui est dû à l’âme du matériau isolant. Ils sont particulièrement adaptés aux applications résidentielles en raison de leurs propriétés d’isolation thermique et acoustique élevées.
Principe des revêtements en zinc
La couche de placage du matériau de surface du revêtement en Zinc, la tôle d’acier peinte à haute résistance à la corrosion GL, se compose d’une couche riche en zinc entourée d’une couche riche en aluminium dans une structure en forme de maille.
De cette manière, la composition de la couche de placage permet à la protection sacrificielle contre la corrosion du zinc et à la protection passive de l’aluminium de fonctionner au maximum, garantissant ainsi une excellente résistance à la corrosion.
Le matériau de surface, une tôle d’acier plaquée GL à haute résistance à la corrosion, est également très durable, même sur les bords de la tôle d’acier.
L’isolation utilisée pour le revêtement en zinc est composée de mousse rigide de polyuréthane et de mousse d’isocyanurate, qui présentent d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique.
Ce matériau isolant et le support en papier stratifié d’aluminium se combinent pour réfléchir la chaleur rayonnante, ce qui permet d’atteindre un niveau élevé d’isolation thermique.
De plus, le revêtement en zinc, qui contient le matériau isolant, peut être recouvert pour augmenter la discrétion du foyer, ce qui est également avantageux en ce qui concerne l’isolation acoustique.
La rénovation du bardage central à l’aide de la méthode de recouvrement permet d’obtenir une isolation thermique, une durabilité et une isolation phonique plus élevées grâce à la double structure du mur extérieur existant et du nouveau mur extérieur à bardage central.