Qu’est-ce qu’une rampe de chargement automatique ?
Les rampes de chargement automatique sont des véhicules spéciaux principalement utilisés pour le transport de véhicules industriels du garage au site.
Ils sont principalement basés sur des châssis de camions de poids moyen à lourd et sont équipés de plates-formes de chargement spécialisées pour transporter des machines industrielles lourdes et des véhicules qui ne peuvent pas être conduits sur la voie publique.
Le chargeur de sécurité est un type de véhicule similaire, mais seul le plateau est déplacé vers l’arrière lors du chargement et du déchargement du véhicule, à la différence de l’autochargeur, où l’ensemble du véhicule est incliné vers l’arrière.
Les rampes de chargement automatique et les chargeurs de sécurité sont enregistrés en tant que “véhicules à usage embarqué uniquement” en vertu de la loi sur les véhicules routiers (Road Vehicles Act).
Utilisations des rampes de chargement automatique
Les rampes de chargement automatique sont principalement utilisées pour transporter des véhicules à roues ou à chenilles vers des chantiers de construction, des zones montagneuses et d’autres endroits où l’autopropulsion est difficile.
Les véhicules à chenilles peuvent être déplacés par des véhicules automoteurs, mais ils risquent de gêner la circulation et d’endommager le revêtement de la route. En outre, il n’est pas pratique de conduire le véhicule dans des zones montagneuses en raison de la consommation de carburant et de la difficulté pour l’opérateur.
Les rampes de chargement automatique permettent de transporter les véhicules rapidement et de réduire la charge de travail de l’opérateur.
Principe des rampes de chargement automatique
Pour faciliter le chargement des véhicules industriels, la principale caractéristique d’une rampe de chargement automatique est que l’ensemble de la carrosserie du véhicule peut être incliné vers l’arrière d’environ 7,0-13,0° au moyen d’un vérin monté à l’avant du plateau de chargement.
Une rampe est prévue à l’extrémité arrière du plateau de chargement pour éliminer la différence entre la charge et la surface de la route, ce qui améliore encore la capacité de chargement, et un treuil est prévu à l’extrémité avant du plateau de chargement pour tirer les véhicules qui ne sont pas motorisés et ne peuvent pas être conduits seuls.
En vertu de la loi sur les véhicules de camionnage routier, le véhicule est enregistré en tant que véhicule à usage exclusivement embarqué, de sorte que le porte-à-faux arrière ne doit pas dépasser les 2/3 de la distance de l’essieu le plus éloigné (véhicules à 3 essieux = 1er et 3e essieu, véhicules à 4 essieux = 1er et 4e essieu), la hauteur des gouttières latérales ne doit pas dépasser 15 cm et les dimensions de la gouttière arrière : hauteur de 45 cm ou moins. De plus, le véhicule doit présenter des trous ou d’autres modifications au niveau du plancher afin d’éviter qu’il ne soit facilement chargé par d’autres véhicules, faute de quoi il ne sera pas conforme à la norme de sécurité.
Dans de nombreux cas, le porte-à-faux arrière est allongé par rapport au véhicule de base, de sorte que le conducteur doit veiller à ne pas faire basculer l’arrière du véhicule dans les virages.