Qu’est-ce que l’oxyde de lithium ?
L’oxyde de lithium est un oxyde de lithium dont la composition est Li2O.
Il a un poids moléculaire de 29,881, un point de fusion de 1 570 °C et un point d’ébullition de 2 600 °C. Il se présente sous la forme de cristaux incolores à température ambiante. Le numéro d’enregistrement CAS est 12057-24-8.
Utilisations de l’oxyde de lithium
L’oxyde de lithium est principalement utilisé dans la fabrication de verres conducteurs, de batteries et d’électrolytes solides. Il est également utilisé dans les glaçures, où il est mélangé au cuivre pour produire du bleu et au cobalt pour produire du rose.
Dans les revêtements à barrière thermique (TBC), ils peuvent être utilisés pour l’inspection par spectrométrie d’émission non destructive et l’évaluation de la dégradation. Dans les revêtements de zircone, il est également utilisé comme agent dopant avec l’oxyde d’yttrium.
Propriétés de l’oxyde de lithium
L’oxyde de lithium est un cristal ionique composé de l’ion lithium Li+ et de l’ion oxyde O2-. Il a une masse volumique de 2,013 g/mL et réagit avec l’eau (réaction exothermique) pour former de l’hydroxyde de lithium. L’oxyde de lithium est thermodynamiquement plus stable que les autres oxydes de métaux alcalins.
Sa structure cristalline est de type fluorite cubique inversée. Cette structure est similaire à celle de l’oxyde de potassium et de l’oxyde de sodium. L’ion lithium Li+ a une coordination tétraédrique à 4 et l’ion oxyde O2- a une coordination cubique à 8, avec une constante de réseau de a = 4,61 Å.
Types d’oxyde de lithium
L’oxyde de lithium est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Les contenances sont de 5 g, 10 g, 25 g, 100 g et 500 g. Il est généralement disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire.
Bien que la substance soit très réactive à l’eau et très hygroscopique, elle est stable dans un environnement de stockage approprié et est généralement traitée comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante. L’oxyde de lithium peut également être vendu sous forme d’argon.
Autres informations sur l’oxyde de lithium
1. Synthèse de l’oxyde de lithium
L’oxyde de lithium peut être synthétisé en brûlant du lithium métal dans de l’air ou de l’oxygène. Les réactions avec l’oxygène, comme cette réaction, ne produisent pas de peroxyde de lithium Li2O2 et de superoxyde de lithium LiO2.
D’autres méthodes comprennent la synthèse comme produit de décomposition en chauffant de l’hydroxyde de lithium anhydre enveloppé dans une feuille d’argent à 675 °C sous pression réduite dans un bateau (nacelle) en nickel, du carbonate de lithium (chauffé à 700 °C sous pression réduite pendant 50 heures) et du peroxyde de lithium anhydre (chauffé dans de l’hélium à 450°C pendant 6 heures).
2. Réactions chimiques de l’oxyde de lithium
L’oxyde de lithium est une substance qui absorbe facilement la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. La réaction avec le dioxyde de carbone produit du carbonate de lithium. Il réagit également progressivement avec l’eau pour donner de l’hydroxyde de lithium.
Les températures élevées et la lumière directe du soleil doivent être évitées dans l’environnement de stockage, car la substance peut être altérée par la lumière. L’agent oxydant puissant constitue également un risque de miscibilité et les produits de décomposition dangereux supposés sont des oxydes métalliques.
3. Propriétés dangereuses de l’oxyde de lithium et informations réglementaires
L’oxyde de lithium est désigné dans la classification SGH comme suit :
- Toxicité aiguë – inhalation (poussière/brouillard) : catégorie 3
- Corrosion/irritation de la peau : catégorie 1
- Lésions oculaires graves/irritation oculaire : catégorie 1
- Toxicité pour la reproduction : catégorie 1A
- Toxicité pour certains organes cibles (exposition unique) : Catégorie 1
Comme indiqué ci-dessus, cette substance est hautement toxique pour le corps humain. Lors de la manipulation, utilisez des équipements de protection individuelle appropriés tels que des lunettes de protection, des gants de protection et des masques anti-poussière, et veillez à une bonne ventilation de l’environnement de travail.
La peau exposée, y compris le visage et les mains, doit être lavée après la manipulation. En cas de contact avec les yeux, ceux-ci doivent d’abord être soigneusement rincés à l’eau pendant plusieurs minutes, que des lentilles de contact soient portées ou non.
Bien qu’il ne soit pas spécifié dans la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, la loi sur les services d’incendie ou la loi sur la sécurité et la santé industrielles, il est désigné comme substance corrosive dans les règlements sur le transport et le stockage des matières dangereuses et dans la loi sur l’aéronautique civile. Il doit être manipulé de manière appropriée, conformément aux lois et réglementations en vigueur.