Qu’est-ce que le periodate de sodium?
Le periodate de sodium est le sel de sodium de l’acide périodique, un composé inorganique dont la formule de composition est NaIO4.
Il porte le numéro d’enregistrement CAS 7790-28-5. En plus du métapériodate, les sels d’ions périodate comprennent l’orthopériodate, qui est classé comme sel positif ou sel d’hydrogène.
Utilisations du periodate de sodium
Le periodate de sodium est principalement utilisé comme source d’acide périodique, réactif analytique et agent oxydant. Le periodate de sodium est notamment utilisé comme agent oxydant dans diverses réactions chimiques.
Une réaction d’oxydation typique est le clivage oxydatif du glycol. Une réaction de clivage est l’oxydation d’une liaison covalente dans une substance chimique, qui la décompose en deux substances.
Le glycol est un composé constitué d’un groupe hydroxy attaché à deux carbones d’un hydrocarbure aliphatique, mais lorsque du periodate de sodium est ajouté au glycol, la liaison covalente entre les deux carbones avec le groupe hydroxy est rompue. Il en résulte la formation d’aldéhydes et de cétones.
Propriétés du periodate de sodium
Le périodate de sodium a un poids moléculaire de 213,89 et se décompose à 300 °C. À température et pression ambiantes, il se présente sous la forme d’un solide blanc. Il est facilement soluble dans l’eau, mais difficilement soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol. Sa solubilité dans l’eau est de 3,8 g/100 ml (à 6 °C) et sa masse volumique est de 3,865 g/mL.
Types de periodate de sodium
Le periodate de sodium est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Il est disponible en contenances de 5 g, 25 g, 100 g et 500 g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire.
Il est stable dans des conditions de stockage normales et est généralement proposé comme produit réactif pouvant être conservé à température ambiante.
Autres informations sur le periodate de sodium
1. Synthèse du periodate de sodium
Le periodate de sodium peut être synthétisé par déshydratation du diiodate d’orthohydrogène Na3H2IO6 avec de l’acide nitrique. Le periodate de sodium ortho dihydrogène peut être synthétisé en faisant réagir l’iodate de sodium avec du chlore dans une solution d’hydroxyde de sodium.
Le periodate de dihydrogène ortho trisodique Na3H2IO6 peut également être synthétisé par la réaction de l’iodure de sodium avec le brome dans une solution d’hydroxyde de sodium.
2. Réaction chimique du periodate de sodium
Le periodate de sodium est utilisé en chimie organique de synthèse comme agent oxydant. Comme il n’est soluble que dans l’eau, le méthanol, l’éthanol et l’acétonitrile sont utilisés comme solvants auxiliaires lorsque des composés organiques peu solubles dans l’eau sont utilisés comme substrats.
La réaction d’oxydation la plus polyvalente du periodate de sodium est le clivage des 1,2-diols. Dans cette réaction, la liaison carbone-carbone entre les carbones attachés au groupe hydroxy est clivée pour donner l’aldéhyde ou la cétone correspondante.
3. Dangers du periodate de sodium et informations réglementaires
Le periodate de sodium est une substance oxydante qui peut contribuer aux incendies et qui est classée comme solide oxydant : catégorie 2 dans la classification du SGH. Il est considéré comme stable lorsqu’il est stocké et manipulé conformément aux dispositions légales, mais les mélanges avec des agents réducteurs et des poudres métalliques fines sont explosifs et le contact avec les agents réducteurs doit être évité. Les mélanges dangereux sont les matières organiques, les substances inflammables, les agents réducteurs et les poudres métalliques fines.
En raison des dangers susmentionnés, le periodate de sodium est une substance dont la manipulation est contrôlé et il est important de le manipuler correctement, conformément à la réglementation. Il doit être tenu à l’écart des sources d’inflammation telles que la chaleur, les étincelles, les flammes nues et les objets chauds, et des gants de protection appropriés ainsi que d’autres équipements de protection doivent être utilisés.