Qu’est-ce qu’un lampe anti-moustiques ?
Le terme de lampe anti-moustiques désigne les machines qui attirent et tuent les parasites, mais il se réfère aussi aux insecticides électriques, qui attirent les parasites avec une lumière contenant des rayons ultraviolets et les tuent par choc électrique. Les insecticides à électrochocs se composent principalement d’une lampe anti-moustiques, qui attire les insectes, et d’une section de grille à laquelle une tension est appliquée. Les insectes sont connus pour leur phototaxie, c’est-à-dire qu’ils sont attirés par la longueur d’onde de la lumière qu’ils émettent, et l’utilisation de la lumière proche des ultraviolets, particulièrement appréciée des insectes, dans les lampes à insectes permet de les attirer. Une haute tension est appliquée au réseau, ce qui provoque un choc électrique lorsque les insectes entrent en contact avec celui-ci.
Utilisations des lampes anti-moustiques
Les lampes anti-moustiques sont utilisées pour améliorer l’environnement de travail en capturant et en tuant les insectes. Les méthodes courantes de destruction des insectes comprennent l’utilisation de produits chimiques et de méthodes physiques de destruction des insectes, mais l’avantage des lampes anti-moustiques électriques est qu’elles peuvent tuer les insectes sur une large zone sans utiliser de produits chimiques. Elles se présentent sous différentes formes et tailles. En plus des produits stationnaires et suspendus, de petits produits de type raquette sont également disponibles. Par ailleurs, il existe des différences d’étanchéité et de résistance aux intempéries entre les produits destinés à l’intérieur et ceux destinés à l’extérieur, de sorte que la sélection doit se faire en fonction de l’application.
Il convient également de noter que beaucoup de lampes anti-moustiques électriques utilisent la lumière ultraviolette comme méthode d’incitation, ce qui est moins efficace contre les parasites peu attirés par la lumière, tels que les cafards, les mouches et les moustiques.