カテゴリー
category_fr

sulfure de potassium

Qu’est-ce que le sulfure de potassium?

Le sulfure de potassium est un sulfure de potassium, généralement du monosulfure de potassium de composition K2S.

Le numéro d’enregistrement CAS est 1312-73-8. Il existe également le sulfure de potassium(II), le sulfure de potassium(III), le sulfure de potassium(IV) et le sulfure de potassium(V), qui sont généralement désignés sous le nom de polysulfure. Les hydrates comprennent le dihydrate, le pentahydrate et le dodécahydrate.

Utilisations du sulfure de potassium

Le sulfure de potassium est principalement utilisé dans les produits pharmaceutiques, les intermédiaires pharmaceutiques, les dépilatoires et les réactifs analytiques. Il est également utilisé dans les sels de bain et comme matériau pour le placage des plaques de cuivre, ainsi que dans les engrais, les colorants, les agents réducteurs, les pesticides et les agents de lutte contre les maladies de la peau. En tant que matière première intermédiaire pour les réactifs analytiques et les produits pharmaceutiques, la substance est utilisée comme source d’ions sulfure.

Le sulfure de potassium contribue également à la coloration des feux d’artifice, bien qu’il ne s’agisse pas d’une matière première pour les feux d’artifice. La poudre noire des feux d’artifice produit du sulfure de potassium lors de la combustion, ce qui crée un effet spectaculaire en raison de la réaction de coloration de la flamme.

De plus, le sulfure de potassium est également utilisé comme source de soufre dans la synthèse de nanoparticules de soufre. Il existe une grande variété de sulfure de potassium hydraté, mais il présente une grande solubilité dans l’eau et peut être utilisé dans les batteries à haute densité énergétique comme dispositif de stockage chimique de l’électricité secondaire.

Propriétés du sulfure de potassium

Le sulfure de potassium a un poids moléculaire de 110,262, un point de fusion de 840 °C et un aspect cristallin blanc à température ambiante.

Il prend toutefois une couleur rouge ou brune lorsqu’il a absorbé de l’humidité. Il a une odeur caractéristique et une masse volumique de 1,805 g/mL. Il est facilement soluble dans l’eau, soluble dans l’alcool et le glycérol, mais pas dans l’éther. Il est pyrophorique, explosif et déliquescent.

Types de sulfure de potassium

Le sulfure de potassium est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique industriel. En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, il est vendu en unités de 25 g ou de 500 g et est généralement disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire.

Ils sont généralement manipulés comme des produits réactifs qui peuvent être stockés à température ambiante. En tant que produit chimique industriel, la substance est également disponible sous forme de liquide (solution). Sous forme liquide, des concentrations de 35 % et plus sont courantes et sont proposées dans des unités telles que 7,5 kg ou 15 kg. Le sulfure de potassium liquide est couramment utilisé comme colorant.

Autres informations sur le sulfure de potassium

1. Synthèse du sulfure de potassium

La méthode de laboratoire la plus courante pour produire du sulfure de potassium est la réaction du potassium avec le soufre dans de l’ammoniac liquide anhydre. Il peut également être synthétisé industriellement par la réaction du sulfate de potassium avec le carbone (charbon).

2. Réactions chimiques du sulfure de potassium

Le sulfure de potassium est une substance alcaline aux propriétés fortement réductrices et corrosives. Il est facilement inflammable et peut s’enflammer spontanément lorsqu’il est exposé à l’air, et des gaz toxiques tels que le sulfure d’hydrogène et les oxydes de soufre sont produits lors de la combustion. Il réagit également progressivement avec l’oxygène et le dioxyde de carbone présents dans l’air pour produire du sulfure d’hydrogène.

Le sulfure de potassium se décompose par hydrolyse en hydroxyde de potassium et en sulfure d’hydrogène de potassium. La solution aqueuse est donc fortement alcaline. Il se décompose également en sulfure d’hydrogène au contact des acides et en dioxyde de soufre au contact des agents oxydants.

3. Hydrates

Le sulfure de potassium pentahydraté peut être obtenu en concentrant une solution aqueuse de sulfure d’hydrogène de potassium avec une solution aqueuse d’hydroxyde de potassium. Le sulfure de potassium anhydre peut également être obtenu en chauffant le sulfure de potassium pentahydraté dans un courant d’hydrogène.

4. Dangers du sulfure de potassium

Comme indiqué ci-dessus, le sulfure de potassium est une substance auto-échauffante et pyrophorique. En cas d’inhalation, il existe un risque de troubles respiratoires, en particulier d’œdème pulmonaire, et en cas d’ingestion, il peut mettre la vie en danger. Dans le cas contraire, il existe un risque de lésions chimiques cutanées graves et de lésions oculaires. Il est important de manipuler le produit en toute sécurité en portant des gants, des vêtements et des équipements de protection appropriés, tels que des lunettes et des masques de protection.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です