Qu’est-ce qu’un testeur électrique ?
Un testeur électrique est une machine qui vérifie le câblage électrique pour voir s’il est conducteur d’électricité.
Il est difficile de savoir, d’après l’apparence du câblage, si de l’électricité y circule ou non, et il est très dangereux de mettre sous tension une mauvaise connexion de cordon électrique. EN plus de la vérification de la continuité électrique, il existe également des types de testeurs qui vérifient divers éléments tels que la tension, le courant continu/courant alternatif, la polarité positive/négative, etc. et qui contrôlent également les valeurs numériques.
Utilisations des testeurs électriques
Les testeurs électriques sont utilisés dans le secteur agricole pour vérifier l’état de la mise sous tension des clôtures de prévention des dommages causés par les animaux et des clôtures électriques. De plus, les modèles dotés d’un affichage de la valeur de la tension peuvent être réglés sur la tension requise pour la prévention des dommages aux animaux, en fonction des résultats du testeur de détection de courant.
Les testeurs sont également utilisés pour diverses autres applications dans le système électrique en général, telles que la vérification de l’installation électrique des voitures et des motos, la réparation des tableaux de distribution et la vérification de l’état de la coupure de courant sur les chantiers électriques afin d’éviter les chocs électriques. Bien qu’ils aient l’image d’être utilisés par des professionnels, ils peuvent également être utilisés à la maison pour vérifier les prises électriques.
Caractéristiques des testeurs électriques
Avantages
Permet de vérifier si le courant électrique est présent ou non, même dans les cas où l’on ne sait pas si le câblage électrique d’objets stockés depuis longtemps peut être utilisé. Pour les modèles permettant de vérifier les valeurs de tension pour la prévention des dommages causés par les animaux, il est également possible de vérifier les chutes de tension dans le corps principal de machines telles que les clôtures électriques. Par ailleurs, le testeur de détection électrique ne pèse que quelques centaines de grammes et peut être facilement manipulé par le plus grand nombre d’individus.
Inconvénients
Étant donné que la lutte contre les dégâts causés par les animaux nécessite une alimentation à haute tension, le travail de détection électrique est également dangereux. Il faut veiller à ne pas toucher autre chose que la poignée du testeur pendant son utilisation, car c’est dangereux.
Types de testeurs électriques
Les types de testeurs électriques peuvent être différenciés en fonction de la tension utilisée : basse tension, haute tension et haute tension spéciale. Dans le secteur agricole, la galvanométrie haute tension est nécessaire car la tension requise pour être efficace dans les clôtures électriques destinées à la lutte contre les bêtes est généralement de plusieurs milliers de volts, jusqu’à un maximum de 10 000 volts.
Les testeurs électriques permettent de mesurer un grand nombre d’éléments et de gammes, dans une large fourchette de prix. Ils vont des simples appareils qui ne vérifient que l’alimentation électrique à ceux qui peuvent vérifier la polarité, la tension et la résistance, le courant continu et le courant alternatif, le courant, la capacité, les diodes et la fréquence, et bien d’autres choses encore.
La méthode de notification des éléments de mesure varie également en fonction du sujet et de l’application, comme ceux qui informent l’utilisateur de l’état de l’alimentation par une lumière ou un son, ou ceux qui affichent des valeurs numériques. En principe, ils sont alimentés par des piles, mais certains types n’ont pas besoin de piles car ils utilisent l’électricité qui circule dans la clôture électrique.
Comment choisir un testeur électrique ?
Tout d’abord, choisissez un produit qui couvre la plage de tension du produit électrique que vous souhaitez tester, par exemple pour la basse tension, la haute tension ou la haute tension spéciale, et vérifiez le courant alternatif ou le courant continu. Si vous avez seulement besoin de vérifier la mise sous tension, un produit simple suffira.
Lorsque la mise sous tension est confirmée, vous en êtes informé par un voyant ou un avertisseur sonore. Ils sont faciles à utiliser et se situent dans une fourchette de prix basse pour les applications à basse tension, mais les produits capables de vérifier l’électricité à haute tension seront nettement plus chers.
Dans le secteur agricole, les produits capables de mesurer des valeurs de tension peuvent aller jusqu’à environ 3 000-10 000 volts, ce qui est nécessaire pour les clôtures électriques afin d’éviter les dommages causés par les animaux. Ces derniers sont pratiques et d’un prix raisonnable. Si vous utilisez un testeur électrique pour des travaux ou des installations électriques, il est recommandé d’utiliser un testeur qui peut également vérifier la polarité positive et négative.
Un câblage avec une polarité incorrecte entraînera un dysfonctionnement. Les meilleurs testeurs sont ceux qui peuvent facilement distinguer la polarité positive et négative, par exemple ceux qui émettent une lumière ou un son de couleur différente lorsqu’ils détectent la polarité. Si vous souhaitez effectuer une mesure complète, un produit capable de mesurer également si la tension est suffisante pour l’équipement électrique convient.
Comment utiliser un testeur électrique ?
Appliquez le testeur sur la prise ou le câblage à inspecter et vérifiez l’état du fil sous tension à l’aide de la lumière et du son. Pour les clôtures électriques, il est facile d’utiliser un produit qui affiche la tension. Par exemple, 3 000 volts suffisent pour repousser les sangliers, mais il faut ajuster la tension à environ 4 000 volts pour permettre quelques fuites, par exemple lorsque le sous-bois a poussé.
Si la tension est trop élevée, la protection est accrue, mais l’énergie est gaspillée et les coûts d’électricité augmentent. À l’inverse, si elle est trop faible, la protection ne peut pas être efficace, ce qui entraîne des dommages aux cultures. Il est également possible de vérifier, à l’aide d’un testeur de courant électrique, que le courant n’est pas sous tension dans les zones de passage des humains.
Le travail doit être effectué avec la main droite, la plus éloignée du cœur, et des gants en caoutchouc isolés doivent être portés si la main s’approche à moins de 60 cm de la zone à haute tension. Ne vérifiez jamais des appareils électriques à courant alternatif avec un testeur galvanique à courant continu, car il y a un risque d’électrocution.