Que sont les bottes-pantalon de pêche ?
Des bottes-pantalon de corps sont des vêtements imperméables pour le bas du corps qui combinent un pantalon et des bottes imperméables jusqu’à la poitrine avec un matériau imperméable.
Elles sont également connues sous le nom de “cuissardes” dans le secteur de la pêche. Elles sont utilisées comme chaussures imperméables pour des profondeurs d’eau allant du genou à la poitrine.
Utilisations des bottes-pantalon de pêche
Leurs utilisations sont diverses, mais elles sont principalement utilisées dans des environnements où elles sont facilement souillées par l’eau ou l’huile. Elles conviennent donc aux opérations de nettoyage et de lavage.
Dans l’agriculture, elles sont utilisées pour travailler dans des eaux boueuses, comme dans les rizières, les racines de lotus et les panais, et pour les ajustements de transport impliquant un nettoyage. Dans le secteur de la pêche, elles sont utilisées pour le tri et le nettoyage sur les bateaux de pêche et dans les ports de pêche, ainsi que pour la pêche en eaux peu profondes. Elles servent également pour les travaux dans les rivières, les cours d’eau et les fossés, les opérations de sauvetage, la pêche, le camping et d’autres activités de loisirs.
Caractéristiques des bottes-pantalon de pêche
Avantages
Contrairement aux bottes normales munies d’un imperméable, elles empêchent l’eau de pénétrer par la limite entre les chaussures et les vêtements. Cela permet de travailler dans des eaux plus profondes et dans la boue.
Inconvénients
Une fois que l’eau pénètre dans les bottes-pantalon à la suite d’une chute dans l’eau, le poids de celle-ci rend impossible tout déplacement. Par conséquent, dans le pire des cas, il existe un risque de noyade, d’où la nécessité de faire preuve de prudence.
Types de bottes-pantalon de pêche
Il existe différents types de bottes et de matériaux pour la partie allant du genou au torse. Ces types sont ainsi classés en fonction de leur combinaison.
1. La classification selon le matériau de la partie supérieure du genou au torse
Le PVC
C’est le matériau le plus courant pour les bottes-pantalons de pêche et est relativement facile à entretenir. Il est très varié et présente une très large gamme de prix. Il présente toutefois l’inconvénient de s’abîmer facilement. De plus, en cas de trou, la partie réparée se décollera même si elle est fixée à l’aide d’une pièce de réparation, à moins d’utiliser un adhésif spécial.
C’est pourquoi il existe également des bottes-pantalons de pêche avec des pièces de réparation. De plus, pour les travaux sous-marins, il est prudent de porter un gilet de sauvetage afin d’éviter les inondations en cas d’avarie. L’imperméabilisation peut être simple ou double. La double a tendance à coller à la peau à cause de la transpiration et rend les mouvements un peu difficiles, mais elle reste très imperméable et facile à nettoyer.
Il est important de noter qu’avec l’imperméabilisation simple face, la doublure absorbe la transpiration. Ainsi si elle reste sale, des moisissures s’y développent et ne peuvent pas être éliminées par lavage.
Le nylon
Peu coûteux et disponible dans une grande variété, il présente l’inconvénient de s’étaler facilement à la vapeur.
Le caoutchouc
Il est solide, durable, relativement facile à entretenir et à réparer. Il présente toutefois les inconvénients d’être peu distribué, lourd et coûteux. Il est également susceptible de se fissurer et de subir d’autres formes de détérioration lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil.
Les matériaux imperméables/respirants
Ces matériaux, tels que l’utilisation commerciale Gore-Tex, sont souvent des matériaux composites en PVC et en nylon. Ils sont légers et disponibles dans une grande variété. Cependant, ils sont moins imperméables et moins résistants à l’huile. De ce fait, ils ne conviennent pas aux environnements où ils sont contaminés par de l’huile.
Ils sont également difficiles à entretenir et à réparer, et conviennent donc davantage aux activités de loisirs qu’à un usage professionnel fréquent.
Le caoutchouc chloroprène
Le nom commercial est “néoprène” et est souvent utilisé pour les bottes-pantalons de pêche. Il est utilisé comme tissu pour les combinaisons de plongée et flotte sur l’eau.
Il résiste également au passage de l’air froid, ce qui le rend adapté au travail en eau froide et au travail en extérieur en hiver. Cependant, les inconvénients de ces bottes-pantalon sont qu’elles sont difficiles à réparer et que les pièces endommagées sont aussi difficiles à trouver.
2. Les bottes, classées en fonction de la semelle
Les bottes résistantes à l’huile
Elles sont généralement fabriquées en PVC et sont résistantes à l’huile. Elles sont aussi antidérapantes, peu coûteuses, durables et polyvalentes.
Les bottes en caoutchouc
Ces bottes sont souples et extensibles, de sorte qu’elles s’adaptent facilement aux pieds, ce qui les rend faciles à porter. Cependant, elles ont tendance à se fissurer avec le temps et il existe une nette différence de qualité en fonction de la gamme de prix.
Les bottes de sécurité
Il existe également des bottes-pantalons de pêche qui protègent les pieds et ont ainsi la fonction de chaussures de sécurité. Elles sont très résistantes à l’huile, ont un noyau d’orteils et une fonction de résistance élevée à l’enfoncement. Celle-ci protège la semelle contre les objets pointus tels que les clous.
Les semelles de cuissardes
Les cuissardes, ou bottes-pantalons de pêche, sont disponibles avec des “semelles radiales” pour une adhérence antidérapante, des “semelles en feutre” pour éviter de glisser sur les rochers et des “semelles en feutre à pointes” avec des pointes métalliques pour éviter de glisser même sur la mousse.
Il existe également des bottes dotées de diverses autres fonctions. Comme par exemple les bottes avec doublure en polaire sur la partie du corps pour une meilleure rétention de la chaleur, les produits durables avec rembourrage des genoux et des fesses, et les bottes avec une tige en acier. Ces dernières disposent d’une fine plaque de métal à l’intérieur de la semelle qui empêche la semelle de perdre sa forme, afin de réduire la fatigue.
Comment choisir les bottes-pantalon de pêche ?
Le PVC est utilisé dans tous les domaines, il est facile à nettoyer et existe dans une large gamme de types et de prix. Les produits en nylon sont faciles à nettoyer à la vapeur, mais moins chers. Ils constituent le choix idéal pour les personnes disposant d’un budget limité. Les produits avec un corps et des chaussures en caoutchouc sont moins répandus et plus chers, mais ils sont particulièrement appréciés par l’industrie de la pêche. Notamment pour la pêche aux coquillages.
Le chloroprène convient au travail dans les climats froids et, selon que les pieds sont couverts ou non d’huile, les bottes doivent être résistantes à l’huile ou en caoutchouc. Pour les travaux agricoles répétitifs en position debout ou accroupie, il est recommandé d’utiliser des produits dont le torse est légèrement ample.
En revanche, pour la pêche et les loisirs, le chloroprène, qui flotte dans l’eau et résiste bien au froid, ainsi que les matériaux respirants et imperméables sont supérieurs en termes de confort. Pour choisir les bonnes bottes-pantalons de pêche, il est important de sélectionner celles qui sont adaptées à sa taille. En plus de pointure, utilisez comme référence le tour de poitrine, l’entrejambe, la taille et le tour de torse.
Comment utiliser les bottes-pantalon de pêche ?
Lors de l’utilisation de ces bottes, il est important de vérifier qu’elles ne sont pas trouées avant de les porter. Si le niveau d’eau est susceptible de changer, vérifiez-le toujours pendant le travail pour garantir la sécurité.
Une fois que l’eau pénètre dans les bottes, vous risquez de rester coincé et de mettre votre vie en danger. Pour éviter que l’eau ne pénètre dans les chaussures, la ceinture doit être bien fermée. De plus, comme indiqué dans les instructions du produit, il est recommandé de porter un gilet de sauvetage lors de leur utilisation dans l’eau.
Après utilisation, enlevez toute trace de boue ou d’huile en surface et lavez-les à la main avec un détergent pour le linge ou du savon. Des détergents spéciaux sont disponibles sur le marché pour maintenir l’imperméabilité. Cependant, mais il reste important de les laver délicatement en les pressant et en les raffermissant, plutôt qu’en les frottant.
Laver le vêtement à l’envers, par exemple si vous avez beaucoup transpiré, peut aider à prévenir les moisissures. Pour les faire sécher, suspendez-les à l’ombre, en particulier celles en caoutchouc, qui ont tendance à se détériorer si elles sont exposées à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. Un entretien adéquat peut prolonger leur durée de vie.