カテゴリー
category_fr

produit anti-parasites

Qu’est-ce qu’un produit anti-parasites ?

Le produit anti-parasites est un pesticide utilisé sur les cultures agricoles et fait partie des fongicides.

Il est classé parmi les granulés hydrates car il se présente sous forme de granulés et se dissout dans l’eau. Les granulés hydratés se désintègrent rapidement et se mélangent à l’eau lorsqu’ils sont mis dans l’eau. Ils se caractérisent par un faible pouvoir moussant.

Ils se caractérisent également par leur grande efficacité prophylactique contre le mildiou et l’oïdium et par leur long effet résiduel (la période pendant laquelle le pesticide pulvérisé reste efficace). Le mildiou et l’oïdium sont présents sur une large gamme de légumes, d’arbres fruitiers et de plantes à fleurs, notamment les oignons, les courges, les radis, les brocolis, les pommes de terre, les cactus et les raisins.

Utilisations du produit anti-parasites

L’objectif principal de l’utilisation de produits anti-parasites est la lutte contre le mildiou et les épidémies des cultures pour lesquelles il est homologué.

1. Le mildiou

Le mildiou est une maladie causée par un champignon qui provoque des taches blanches ou jaunes sur les feuilles des cultures. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des taches noires apparaissent sur les feuilles et des moisissures se développent sur la face inférieure des feuilles, entraînant la mort de la plante dans les cas les plus graves.

Le mildiou apparaît souvent pendant les périodes de forte humidité et de basses températures. Il est particulièrement fréquent pendant la saison des pluies et les pluies d’automne, lorsqu’il se propage rapidement et nécessite une attention particulière.
Il apparaît plus facilement si des feuilles mortes se trouvent à la base de la plante, dans des environnements mal ventilés ou dans des sols mal drainés.

La maladie étant causée par des champignons, la pulvérisation de fongicides est très efficace pour la prévenir. D’autres méthodes de prévention consistent à augmenter l’espace entre les plantes pour améliorer la ventilation et à éliminer les feuilles mortes à la base de la plante. Le paillage est également efficace pour empêcher les moisissures du sol d’être transportées sur la culture par le ruissellement de l’eau de pluie.

2. La peste

La peste, comme le mildiou, est causée par un champignon. Les premiers symptômes comprennent des taches brunes ou noires imbibées d’eau sur les feuilles et un flétrissement brun des feuilles par temps sec. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les fruits pourrissent, les taches foliaires deviennent moisies et, dans les cas les plus graves, la plante meurt.

Les cultures d’aubergines, de tomates, de pommes de terre et autres aubergines sont particulièrement sensibles à la peste et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les conditions dans lesquelles la maladie se développe sont similaires à celles du mildiou, avec une humidité élevée et des températures avoisinant les 20°C (68°F). Comme pour le mildiou, la saison des pluies et les pluies d’automne sont similaires aux conditions d’apparition de la maladie, il convient donc d’être prudent.

Les moisissures  sont à l’origine de la peste, c’est pourquoi la pulvérisation de fongicides est très efficace pour la prévenir. Il est également important de retirer du champ les résidus de culture qui ont été touchés par la peste et de les éliminer sans les mélanger à la terre du champ : l’agent pathogène vit dans les résidus de plantes dans le sol.

Caractéristiques des produits anti-parasites

Avantages

  • Contrôle élevé de l’infection initiale. Le développement de la maladie peut être contrôlé même après que l’agent pathogène a pénétré dans la plante (avant l’apparition des symptômes de la maladie).
  • Les excellentes propriétés de pénétration et de translocation signifient que, même si la pulvérisation est irrégulière, le produit chimique est efficace dans toute la plante et on peut s’attendre à un degré élevé de prévention tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la plante.
  • En fonction de la culture enregistrée, il peut être utilisé jusqu’à la veille de la récolte, ce qui facilite le passage de la pulvérisation à l’expédition.

Inconvénients

  • Les produits chimiques et le matériel de pulvérisation sont coûteux.
  • Les homologations des cultures souvent cultivées en hiver, comme les épinards et les choux chinois, sont un peu faibles.

Lors du choix d’un produit anti-parasites, il est important de se demander si les résultats en valent le coût.

Autres informations sur le produit anti-parasites

Précautions d’emploi

  • Il ne peut pas être mélangé avec des pesticides alcalins tels que la solution de Bordeaux et pulvérisé ensemble.
  • Il convient de noter que le nombre de fois où il peut être utilisé au cours d’une même culture est fixe. De même, le nombre total d’applications de pesticides contenant les mêmes ingrédients (simoxanil, benzabaricarbisopropyl) est fixe, il faut donc faire attention au nombre d’applications d’autres pesticides.
  • La durée de vie effective du produit est de trois ans après sa fabrication, il doit donc être utilisé dans les limites de la durée de vie effective du produit.
  • Lors de la pulvérisation, il convient de porter des gants et des masques et d’éviter tout contact direct avec les yeux, le nez et la peau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です