Qu’est-ce qu’une barrière anti-racines ?
Une barrière anti-racines est une feuille qui est enfoncée dans le sol pour empêcher les racines et les arbres d’y pénétrer.
Elle empêche les racines de soulever le sol, de s’exposer et de causer des dommages à divers objets enterrés. Les feuilles-barrières anti-racines, également connues sous le nom de feuilles résistantes aux racines, sont solides et résistantes aux déchirures et peuvent supporter la pression du sol et des racines.
En fait, si vous retirez une feuille-barrière anti-racines en place depuis un certain temps, vous verrez comment la tige souterraine pousse contre les côtés de la feuille et change sa direction de croissance le long des côtés. Les barrières anti-racines varient d’un produit à l’autre, notamment en ce qui concerne leur perméabilité ou non, et l’utilisation ou non de produits chimiques.
Utilisations des barrières anti-racines
Les feuilles anti-racines sont utilisées enfouies dans le sol pour contrôler l’étendue de la propagation des racines. Elles sont utilisées dans les champs, les jardins et les zones où se trouvent des canalisations souterraines.
Caractéristiques des barrières anti-racines
Avantages
Les avantages des feuilles anti-racines sont notamment d’empêcher le soulèvement du sol, l’exposition des racines au sol et la pénétration des tuyaux encastrés dans le sol. Les racines des arbres, des bambous et d’autres plantes peuvent pousser n’importe où, même s’il y a des obstacles, si on les laisse en place.
En enfouissant une feuille Barrières anti-racines dans le sol, il est possible de limiter l’étendue de la pénétration des racines. Les Barrières anti-racines sont très solides, résistantes à la déchirure et à la pression du sol et des racines.
Inconvénients
Les inconvénients des feuilles de protection anti-racines sont un coût élevé, une installation nécessitant beaucoup de main-d’œuvre et des effets négatifs sur la croissance des plantes si elles ne sont pas utilisées correctement.
En ce qui concerne le coût et la main-d’œuvre en particulier, il est inévitable que la charge initiale soit élevée. Une mauvaise utilisation des barrières anti-racines peut également entraîner un mauvais enracinement des plantes. Il en résulte des inconvénients tels que les plantes sont plus susceptibles de tomber sous l’effet du vent. Il est important de comprendre les caractéristiques de la feuille de barrières anti-racines et de l’utiliser correctement.
Types de barrières anti-racines
Il existe différents types de feuilles anti-racines, en fonction de leur compatibilité avec l’eau et de l’utilisation ou non de produits chimiques. Il est important de comprendre le type qui convient le mieux à l’objectif de l’utilisation.
1. Contrôle physique
Les feuilles anti-racines faites de feuilles non tissées denses ou de feuilles de plastique peuvent contrôler physiquement la croissance des racines. Les barrières anti-racines imperméables à l’eau peuvent également empêcher la pénétration de racines fines, car elles ne sont pas trouées.
Ce type de barrières anti-racines est également plus fin et plus dur, et a une excellente durée de vie semi-permanente. Elles sont peu coûteuses et ne contiennent pas de produits chimiques. Aussi, elles peuvent être utilisées facilement avec peu d’impact sur la croissance des plantes.
2. Contrôle chimique
Les barrières anti-racines auxquelles sont attachés des produits chimiques qui inhibent la croissance des racines des plantes. Ils peuvent contrôler chimiquement la croissance des racines des plantes, les produits chimiques se dissolvant avec le temps.
La durée de l’effet dépend de la température, mais à titre indicatif, on peut s’attendre à une durée de vie de 30 à 50 ans. Ils sont très coûteux et sont généralement utilisés dans les projets de travaux publics.
Choisir une barrière anti-racines
Les feuilles de prévention des mauvaises herbes sont similaires aux feuilles de prévention des racines. Alors qu’une feuille de barrières anti-racines contrôle l’étendue de la croissance des racines des plantes, une feuille de prévention des mauvaises herbes est conçue pour tuer les plantes. Cependant, certaines feuilles de prévention des mauvaises herbes ont une fonction de contrôle des racines.
Il existe différents types de feuilles anti-racines, en fonction de leur compatibilité avec l’eau, de leur résistance et de l’utilisation ou non de produits chimiques, ainsi que des feuilles anti-herbes ayant une fonction de contrôle des racines. Lorsque l’on envisage l’introduction d’une feuille anti-racines, il est important d’examiner attentivement les plantes sur lesquelles elle sera utilisée et dans quel but, puis de choisir une feuille anti-racines qui réponde à ces exigences.
Autres informations sur les barrières anti-racines
Installation d’une barrière anti-racines
Il existe plusieurs méthodes d’installation des feuilles anti-racines, notamment la pose verticale et la pose à plat.
1. Installation verticale
L’installation verticale est une méthode d’installation qui entoure l’arbre ou le bambou. Elle est pratiquée lorsque l’endroit où l’arbre ou le bambou doit être installé est prédéterminé. Un trou est creusé à l’endroit souhaité, la bâche est étalée verticalement jusqu’à la profondeur creusée, puis le sol est remblayé pour fixer la bâche en place.
La pose verticale permet de contrôler les racines qui pénètrent latéralement. La construction verticale est donc utilisée pour planter le long des routes pavées.
2. Construction en plan
La construction plane est une méthode utilisée pour protéger les conduites souterraines enterrées et autres structures souterraines des dommages causés par l’intrusion des racines. Le sol au-dessus des tuyaux ou autres objets enterrés est nivelé et la Barrières anti-racines est étalée à plat sur ce sol. Recouvrez le dessus avec de la terre et le tour est joué. Lors de la plantation, il est important de laisser des trous de plantation.
La construction à plat est utilisée pour planter au-dessus d’objets enterrés tels que des tuyaux, ainsi que pour planter sur les toits.