Qu’est-ce qu’un film vinyle pour serres ?
Les films vinyles pour serres servent à couvrir les serres agricoles.
Il est aussi appelé vinyle agricole. Le matériau utilisé est un film de résine synthétique. Parmi les films de résine synthétique utilisés comme films vinyles pour serres, le film PVC est particulièrement courant.
Les serres agricoles recouvertes d’un film en résine synthétique sont donc communément appelées serres en vinyle.
Utilisations des films vinyles pour serres
Les films vinyles pour serres sont utilisés pour couvrir les serres agricoles. L’objectif est de protéger les cultures de la pluie, du vent et d’autres influences climatiques et de contrôler les dommages causés par les parasites et les maladies.
Ils sont de plus en plus utilisés pour augmenter la température dans les serres et, depuis quelques années, pour réguler les niveaux de dioxyde de carbone nécessaires à la photosynthèse des cultures. Dans certaines régions enneigées, elles sont utilisées pour cultiver pendant les mois d’hiver lorsque la culture en plein champ n’est pas possible.
Caractéristiques des films vinyles pour serres
Avantages
Couvrir toute la maison avec des films vinyles pour serres a pour effet d’empêcher la pluie et le vent d’affecter les cultures et de réduire les dommages causés par les ravageurs et les maladies. Le film PVC, qui est souvent utilisé comme matériau pour les films vinyles pour serres, a pour principale caractéristique d’avoir d’excellentes propriétés de rétention de la chaleur.
Inconvénients
L’inconvénient du PVC est qu’il est susceptible de se détériorer en raison de sa faible résistance aux changements climatiques et aux UV. Pour compenser les inconvénients du film PVC, des films vinyles pour serres fabriqués à partir d’autres matériaux présentant une excellente résistance aux intempéries, tels que les films polyoléfines à usage agricole et les films fluoroplastiques, ont été mis au point et sont de plus en plus populaires.
Types de films vinyles pour serres
Il existe deux types généraux de films vinyles pour serres : les films transparents et les films nashiji (en forme de poire).
1. Films vinyles pour serres transparents
Les films vinyles pour serres transparentes conviennent pour augmenter la température à l’intérieur de la maison. Ils présentent toutefois des inconvénients tels que des températures excessives et des brûlures de feuilles les jours de fort ensoleillement, comme au printemps et en été.
2. Nashiji
Dans ce que l’on appelle le nashiji, le film vinyle lui-même a un aspect légèrement nuageux. Cela est dû aux nombreuses rayures très fines sur la surface du tissu. Il est censé diffuser la lumière du soleil dans différentes directions et favoriser la photosynthèse dans les cultures.
Bien que l’augmentation de la température dans la serre soit moins efficace que dans les serres transparentes, il permet d’éviter les brûlures des feuilles. Les films vinyles pour serres en forme de poire sont considérés comme particulièrement adaptés aux légumes à feuilles et à d’autres cultures.
D’autres types de films vinyles pour serres sont également disponibles avec une finition antibuée, qui permet d’éviter l’augmentation de l’humidité et du brouillard dans la serre. Il existe également des films vinyles pour serres avec une fonction de suppression de la transmission des rayons ultraviolets. Ils préviennent les parasites tels que les pucerons, dont les mouvements sont stimulés par les rayons ultraviolets, et les maladies causées par les moisissures et d’autres insectes.
Il est donc important de choisir des films vinyles pour serres à des fins différentes en fonction de l’objectif de la culture.
Utilisations des films vinyles pour serres
Lorsqu’on recouvre une serre d’une feuille de vinyle, on utilise un matériau appelé packer ou miker wire pour fixer la feuille de vinyle aux tuyaux de la serre. Les packers sont principalement utilisés pour fixer la bâche vinyles pour serres sur les côtés de la serre, tandis que le fil miker est utilisé pour fixer la partie du toit.
Les films vinyles pour serres peuvent également être utilisés pour couvrir tous les côtés et le dessus de la maison, ou seulement le dessus, pour la protection contre la pluie uniquement. Les films vinyles pour serres qui couvrent les côtés de la serre sont des rideaux latéraux et ceux qui couvrent le dessus sont des rideaux de tente.
Ces deux types de bâches sont utilisés pour couvrir l’ensemble de la serre. Si seule la surface supérieure est couverte, seule la tente est utilisée. En général, la tente possède un entoilage, c’est-à-dire la partie où les films vinyles pour serres sont attachés les uns aux autres. Elle est couverte de manière à ce que cet entoilage se trouve juste à l’aplomb de la serre.
Pour les auvents sans jonction intermédiaire, le centre de la feuille doit se trouver à l’apex de la serre. Les films vinyles pour serres se détériorent après une utilisation prolongée en raison des intempéries et d’autres facteurs. Il est donc nécessaire de les remplacer régulièrement.