カテゴリー
category_fr

textile non tissé

Qu’est-ce qu’un textile non tissé?

Les textiles non tissés sont des feuilles composées de tissus non tissés ayant des propriétés de respirabilité, d’absorption de l’humidité et de rétention de la chaleur.

Comme leur nom l’indique, ce sont des tissus qui n’ont pas besoin d’être tissés et qui peuvent être fabriqués de diverses manières. Par exemple, les fibres sont liées chimiquement avec une résine adhésive, enchevêtrées mécaniquement ou fusionnées par la chaleur.

On utilise le polyester et le polypropylène, qui sont des matériaux légers offrant une excellente résistance à la chaleur et aux intempéries. Ces derniers sont très solides et peuvent être lavés et utilisés à plusieurs reprises. Une application très similaire est la gaze froide qui, comme les textiles non tissés, est utilisée pour la lutte contre les parasites et la rétention de la chaleur. La différence est que les tissus non tissés sont souvent utilisés directement sur les cultures, alors que la gaze froide est souvent utilisée pour creuser des tunnels. De plus, le tissu est plus épais dans les textiles non tissés, ce qui les rend plus adaptés aux climats froids.

Utilisations des textiles non tissés

Les textiles non tissés sont principalement utilisés pour protéger et gérer les cultures après l’ensemencement. Les propriétés uniques de rétention de l’humidité des tissus non tissés sont utilisées pour empêcher le dessèchement du sol et favoriser la germination. De plus, grâce à leur bonne perméabilité à l’air et à leur effet de rétention de la chaleur, ils continuent d’être utilisés après la germination. Outre ses effets de rétention de l’humidité et de la chaleur, il joue également un rôle dans la protection contre le vent et la chaleur, ainsi que dans la protection des cultures contre les oiseaux et les insectes.

Les textiles non tissés laissent passer l’eau ainsi que la lumière, de sorte que l’arrosage peut se faire par le haut, ce qui permet de ne pas perturber la croissance des cultures.

Les graines gourmandes en lumière, qui ont besoin de lumière pour germer, sont souvent cultivées sans couverture après avoir été semées dans une zone surélevée, et seulement recouvertes d’un textile non tissé. Le céleri, la laitue et les plantes de la famille des périllas sont des exemples de graines qui aiment la lumière et qui germent mieux lorsqu’elles ne sont pas recouvertes de terre.

Caractéristiques des textiles non tissés

Avantages

  • Les textiles non tissés sont très fins et légers, de sorte qu’ils sont peu encombrants, même s’ils sont recouverts directement sur la culture
  • Elles permettent à la lumière de bien pénétrer, de sorte que la croissance n’est pas entravée
  • L’effet de rétention de la chaleur est plus important et la perméabilité à l’air est meilleure que celle de la gaze froide

Inconvénients

  • Il est plus difficile d’arroser que sans textiles non tissés
  • Le textile non tissé doit être retiré à chaque fois que l’on désherbe ou que l’on fertilise.

Types de textiles non tissés

Les textiles non tissés sont disponibles en différentes largeurs, la plupart allant de 90 cm à 300 cm, avec une perméabilité d’environ 85 %. Certaines ont une perméabilité de 90 % et conviennent aux cultures de semences anaérobies, par exemple.

En plus d’une importante gamme de largeurs, diverses entreprises vendent des produits dotés de caractéristiques améliorées telles que la protection contre le gel, la protection contre les insectes et la rétention de la chaleur, ainsi que des produits ayant un effet de barrière thermique. Par ailleurs, il existe également des produits axés sur la facilité d’utilisation, tels que la facilité de collage, les produits pour tunnels, etc. Le choix d’un textile non tissé adapté à vos besoins vous permettra de l’utiliser plus efficacement.

Comment choisir un textile non tissé ?

Les textiles non tissés sont disponibles dans beaucoup de largeurs, ce qui permet de choisir celle qui convient à la taille et à la largeur des rangs du champ où ces textiles sont utilisés. Si vous l’utilisez comme couverture collante, choisissez une taille suffisante pour la largeur des billons, en tenant compte de la croissance de la culture, mais soyez plus prudent si vous l’utilisez comme tunnel.

Si le textile non tissé n’est pas assez large, le tunnel ne sera pas complètement recouvert et l’effet du textile non tissé risque de ne pas être maximisé. Lorsque vous l’utilisez comme tunnel, il est prudent de choisir une taille supérieure à deux fois la largeur des crêtes, en tenant compte de la longueur et de la hauteur des poteaux de soutien utilisés pour le tunnel.

Comment utiliser les textiles non tissés ?

Les textiles non tissés sont généralement utilisés selon une méthode appelée “collage”, qui consiste à les recouvrir directement sur les crêtes. Lors du collage, les bords de la feuille non tissée doivent être fixés à l’aide d’épingles de fixation afin d’éviter qu’elle ne s’envole au vent et que les insectes n’y pénètrent.

En plus de l’utilisation de chevilles de fixation, vous pouvez également recouvrir les bords du textile non tissé avec de la terre et le maintenir en place, comme vous le faites lors de l’application d’un paillis. Lorsqu’il n’y a pas de risque d’exposition au vent, comme dans les serres, il est également possible d’utiliser une méthode appelée “suspension sans fixation”.

Avec l’accrochage de bâtons, cette méthode est également utilisée pour la culture en tunnel. La culture en tunnel est souvent réalisée avec de la gaze froide, mais le même effet peut être obtenu avec des textiles non tissés. La culture en tunnel peut être réalisée en recouvrant une ou plusieurs rangées d’un textile non tissé en travers des rangées, avec des poteaux érigés à côté des rangées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です