カテゴリー
category_fr

abri anti-pluie

Qu’est-ce qu’un abri anti-pluie ?

Un abri anti-pluie est un toit en vinyle qui protège les cultures et autres matériaux de la pluie afin de permettre une récolte stable.

La plupart des abris sont de type simple, consistant en un tube de cadre recouvert d’une feuille de vinyle, mais des abris ayant la forme d’une maison sont également utilisés. De nombreux abris anti-pluie sont également disponibles auprès de divers fabricants et peuvent être achetés par correspondance ou dans des centres de rénovation.

La plupart des abris anti-pluie sont de petite taille. Comme ils sont relativement faciles à assembler, ils sont souvent utilisés non seulement par les agriculteurs, mais aussi par les particuliers qui cultivent leur potager à la maison.

Utilisations des abris anti-pluie

Les abris anti-pluie sont principalement utilisés pour les légumes sensibles à la pluie tels que les tomates, les concombres et les aubergines, ainsi que pour les cultures fruitières telles que le raisin. Ils sont installés pour protéger les cultures à l’aide d’une feuille de plastique placée au-dessus de la tête.

Il est important de tenir compte de la hauteur et de la largeur de l’abri et de l’utiliser correctement pour empêcher la pluie de s’abattre sur les cultures.

Caractéristiques des abris anti-pluie

Avantages

La protection qu’offre les abris empêche les cultures de se fissurer sous l’effet du vent, de la pluie et de la lumière directe du soleil, et réduit l’incidence du mildiou et de la brûlure des semis. Par exemple, les abris anti-pluie sont souvent introduits dans la culture des tomates et des pastèques pour stabiliser la production, augmenter les rendements et améliorer la qualité.

L’avantage est qu’ils bloquent la pluie mais laissent pénétrer modérément la lumière du soleil et le vent, ce qui facilite la régulation de la température et de l’humidité. De plus, le fait de recouvrir les murs de feuilles améliore la rétention de la chaleur, ce qui permet de cultiver des légumes pendant les mois d’hiver également.

D’autre part, un abri anti-pluie de type serre peut être utilisé comme abri anti-pluie au printemps et en été et comme serre en automne et en hiver, ce qui permet d’ajuster plus facilement les périodes de récolte.

Inconvénients

La bâche plastique utilisée pour les abris anti-pluie n’est pas très durable et doit être remplacée en cas d’utilisation répétée. De plus, si elle se détériore et présente des trous, l’eau de pluie peut atteindre les cultures, provoquant des fissures et des moisissures sur les fruits. Avant d’utiliser un abri anti-pluie, vérifiez que la feuille de vinyle n’est pas trouée, déchirée ou tachée.

Construction des abris anti-pluie

La structure des abris contre la pluie diffère selon qu’il s’agit d’un abri simple ou d’une serre.

1. Type simple

La structure d’un abri simple se compose de tubes de cadre servant de supports et d’un plafond recouvert d’une feuille de vinyle agricole transparent d’environ 0,1 mm d’épaisseur. Les tuyaux du cadre sont en acier galvanisé résistant à la rouille ou en acier, tandis que la feuille de vinyle est fabriquée à partir de matériaux tels que le polypropylène et le polyéthylène.

Les abris simples contre la pluie peuvent être montés par une seule personne en raison de leur légèreté et de leur structure simple. Les poteaux sont insérés fermement dans le sol et reliés aux poteaux arqués au sommet, puis recouverts de vinyle et fixés à l’aide d’attaches spéciales.

2. Abris de type maison

Les abris contre la pluie de type “maison” comportent une porte et sont constitués d’une armature de tuyaux dont le plafond et les côtés sont recouverts d’une feuille de vinyle. Il peut être utilisé toute l’année, comme abri anti-pluie au printemps et en été et comme serre en automne et en hiver. L’abri mobile contre la pluie peut également être déplacé, ce qui permet d’éviter que les cultures ne soient continuellement endommagées.

La méthode d’assemblage pour le type de serre est fondamentalement la même que pour le type simple. Une fois que les tuyaux sont assemblés avec des joints et que les portes sont montées, ils sont assemblés en fixant la bâche plastique à l’aide d’un tasseur.

Comment choisir un abri anti-pluie ?

Les abris anti-pluie peuvent être de type simple ou de type serre, en fonction de la nature et de l’objectif de la culture. Il est recommandé d’opter pour un abri contre la pluie de type serre si l’on veut se protéger des dégâts causés par les oiseaux et les ravageurs.

Lors de l’achat d’un “kit d’abri anti-pluie”, qui comprend des tuyaux et une bâche en plastique, assurez-vous que la largeur des crêtes, les épaules et la hauteur conviennent à la culture et que l’abri est facile à assembler.

Il existe également des abris anti-pluie qui peuvent être attachés sur les vignes. Voici une liste de légumes et d’arbres fruitiers qui conviennent à la culture sous abri :

  • Tomates
  • Concombre
  • Poivron vert
  • Aubergine
  • Épinards
  • Fraises
  • Pastèques
  • Melons
  • Cerises
  • Raisins

Autres informations sur les abris anti-pluie

Durée de vie des abris anti-pluie

La durée de vie des feuilles de plastique anti-pluie n’est pas très longue. La durée de vie de l’ “Agricultural Vinyl”, une feuille de vinyle agricole courante, est d’environ 1 à 2 ans. Le “PO agricole” a une durée de vie d’environ 3 à 5 ans.

La flexibilité et la transparence des feuilles de vinyle se détériorent avec le temps sous l’effet du vent, de la pluie, des rayons ultraviolets et de la température, de sorte qu’elles doivent être remplacées régulièrement. De plus, en raison de la structure de l’abri de pluie, les feuilles de vinyle sont susceptibles de s’écailler et de se déchirer lorsque des vents violents poussent le plafond de l’intérieur, et il est donc recommandé de les retirer lorsque des typhons sont prévus.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です