カテゴリー
category_fr

huile diesel

Qu’est-ce qu’une huile diesel ?

L’huile diesel est un type d’huile moteur, qui est un lubrifiant pour les moteurs à combustion interne utilisés dans les véhicules diesel.

L’huile moteur est classée en trois catégories : l’huile pour moteur diesel, l’huile pour moteur à essence et l’huile pour moteur d’aviation. On utilise l’huile qui correspond le mieux au type de moteur. Alors que l’huile diesel peut être utilisée dans les moteurs à essence, l’huile d’essence ne peut pas être utilisée dans les moteurs diesel.

Si l’on n’utilise pas d’huile diesel pour les moteurs diesel, les cylindres et les pistons ne peuvent pas être lubrifiés et le moteur ne peut pas être maintenu en bon état de fonctionnement.

Utilisations de l’huile diesel

L’huile diesel est principalement utilisée dans les voitures, les navires, les machines de construction et les générateurs. Dans les machines agricoles, il s’agit notamment des tracteurs, des cultivateurs et des moissonneuses-batteuses.

Les moteurs diesel sont également fréquemment utilisés dans les grands navires et les bateaux de pêche en raison de leur rendement énergétique et de leur couple élevés.

Caractéristiques des huiles diesel

Les huiles diesel contiennent plus de dispersants propres, des substances alcalines qui neutralisent les acides, que le pétrole. Le gazole, qui est le carburant des moteurs diesel, contient une forte teneur en soufre, ce qui provoque des composés d’oxydation qui peuvent être considérés comme des salissures dues à une combustion incomplète.

L’huile diesel neutralise les salissures provoquées par les réactions d’oxydation lors de la combustion et évite ainsi la rétention et la corrosion à l’intérieur du moteur.

Avantages

1. Grande stabilité
L’avantage des huiles diesel est qu’elles sont relativement stables face aux changements de chaleur et de pression. Elles présentent également d’excellentes propriétés de propreté, d’anti-friction et de stabilité à l’oxydation. Une stabilité élevée est importante pour les moteurs diesel de forte puissance et permet une conduite sûre dans des conditions de fonctionnement difficiles et sur de longues distances, par exemple sur les autoroutes.

2. Fortes propriétés de couple
L’utilisation d’une huile diesel adaptée au moteur diesel permet d’obtenir une puissance stable et de renforcer le couple, c’est-à-dire la force d’accélération au démarrage ou dans les montées.

3. Viscosité élevée
Les huiles diesel ont une viscosité élevées, ce qui réduit les frottements et l’usure du moteur et garantit des performances élevées sur le long terme.

Inconvénients

1. Problèmes à basse température
En raison de sa viscosité élevée, les huiles diesel sont peu fluides dans les environnements à basse température, ce qui peut rendre difficile le démarrage du moteur.

2. Problèmes liés à la fréquence des vidanges
Si l’on compare l’état de détérioration de l’huile diesel utilisée dans les moteurs diesel avec celui de l’huile à essence utilisée dans les moteurs à essence, on remarque que l’huile diesel se détériore plus rapidement, de sorte que la période de changement d’huile a tendance à être plus précoce.

Comment choisir une huile diesel ?

L’huile diesel est vendue dans des qualités adaptées aux tracteurs et aux motoculteurs utilisés dans l’agriculture, ainsi qu’aux voitures. Plus la qualité du gazole est élevée, plus il est durable et économe en carburant.

Toutefois, lors du choix d’une huile diesel, il est important de vérifier en priorité les spécifications et la viscosité recommandées par le constructeur du véhicule plutôt que le grade.

Autres informations sur l’huile diesel

1. Viscosité de l’huile moteur

Les huiles moteur disponibles sur le marché sont marquées d’une viscosité et d’un grade, par exemple, “CD 10W-30”. La viscosité des huiles moteur, y compris l’huile diesel, est classée selon les normes SAE (normes de l’American Society of Automotive Engineers).

Elle est indiquée comme 0W-20 ou 10W-40, le chiffre de gauche indiquant la viscosité à basse température. Plus le chiffre est petit, moins l’huile est susceptible de durcir à basse température et meilleure est sa performance au démarrage. Le chiffre de droite indique la viscosité à haute température, plus le chiffre est élevé, plus la viscosité est importante et meilleure est la protection du moteur.

2. Classes d’huiles moteur

Les normes API établies par les États-Unis sont utilisées pour indiquer le grade de l’huile moteur.

Normes API (American Petroleum Institute standards)
Les étiquettes des normes API commencent par C pour les véhicules diesel et par S pour les véhicules à essence. Pour les huiles diesel, l’alphabet suivant la lettre C est CA, CB, CC, CD, CE, CF, CF-4, chaque lettre successive augmentant la note de qualité en termes d’efficacité énergétique, de résistance à la chaleur, de résistance à l’usure, etc.

Les normes CD et CF sont souvent utilisées pour les machines agricoles, tandis que la norme CF-4 est souvent utilisée pour les poids lourds.

Normes JASO (Japan Society of Automotive Engineers of Japan)
La norme JASO est la norme d’huile pour les moteurs diesel utilisés au Japon et se caractérise par une résistance à l’oxydation à haute température. Les principales normes sont DL-1 et DH-2, DL-1 représentant la norme d’huile diesel propre pour les véhicules diesel de tourisme et DH-2 pour les véhicules diesel lourds. Il convient toutefois de noter que ces deux normes ne sont pas universelles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です