Qu’est-ce qu’un ruban d’étanchéité ?
Les rubans d’étanchéité sont des matériaux étanche sous la forme de ruban adhésif, principalement composé de Téflon.
Il est utilisé pour remplir les espaces dans les joints des tuyaux qui servent de voies de passage pour les gaz et les liquides, tels que les tuyaux d’air, les tuyaux d’eau et les tuyaux hydrauliques.
Utilisations du ruban d’étanchéité
Les rubans d’étanchéité sont utilisés pour entourer les raccords des canalisations de gaz, de liquides et d’hydraulique afin de combler soigneusement les interstices. Ils améliorent l’étanchéité à l’air et empêchent les fuites de substances à travers la tuyauterie.
Les raccords sont filetés, coupés l’un dans l’autre et connectés en les alignant. Il est très difficile pour les pièces filetées de s’emboîter complètement, quel que soit le matériau, et de légers écarts sont fréquents.
Cela peut entraîner des fuites, aussi bien d’eau que d’huile ou de gaz, car les gaz et les liquides qui circulent dans la tuyauterie peuvent facilement passer par les moindres interstices.
Caractéristiques des rubans d’étanchéité
Avantages
Les rubans d’étanchéité présentent l’avantage de permettre aux amateurs de réparer facilement de simples raccords de tuyauterie. En choisissant un produit durable et en l’utilisant aux endroits appropriés, il est possible d’éviter les fuites de tuyauterie.
Inconvénients
Il existe des rubans d’étanchéité résistants aux intempéries, mais ce n’est pas le cas et que le ruban est utilisé en extérieur, ils devront être remplacés souvent en raison de la détérioration liée à l’âge. Les fuites doivent être contrôlées dans le cadre d’une utilisation normale.
Même en intérieur, si une fuite se produit dans les toilettes ou dans la cuisine, elle perturbera l’utilisation et prendra du temps à être réparée. Le contrôle et le remplacement du ruban est donc aussi essentiels qu’à l’extérieur.
Types de rubans d’étanchéité
Il existe de nombreux types de rubans d’étanchéité, dont la largeur et l’épaisseur varient. La largeur de base des rubans d’étanchéité pour les conduites d’eau courantes est de 8 mm et 1,3 cm, tandis que certains rubans pour les conduits ont une largeur de près de 5 cm.
L’épaisseur varie de 0,1 à 1 mm. La longueur dépend du fabricant, mais peut être de 1, 5, 10 ou 15 m. En principe, il se déchire facilement à la main et peut être travaillé d’une seule main. Il existe aussi des gaines résistantes à la chaleur et aux intempéries, qui peuvent supporter des températures d’environ 100-260°C, des gaines résistantes aux produits chimiques et aux solvants, ainsi que des gaines présentant une excellente auto-adhérence.
Le matériau est principalement constitué de téflon, mais il existe également des produits en polyester haute résistance et des produits dotés d’une maille en polyester pour plus de solidité.
Comment choisir un ruban d’étanchéité ?
Le choix d’un ruban d’étanchéité se fait en fonction de sa largeur et de son épaisseur. Pour les débutants, une largeur relativement grande et une certaine épaisseur sont plus faciles à manipuler.
Pour un usage extérieur, choisissez un produit résistant aux intempéries, et tenez compte de l’exposition à la pluie, au vent et au froid. Pour les conduits, il doit être fabriqué en polyester haute résistance ou en mélange de mailles de polyester pour assurer sa solidité.
Comment utiliser un ruban d’étanchéité ?
Commencez par retirer la poussière et les débris des filetages pour éviter que le ruban d’étanchéité ne perde son pouvoir adhésif. Des filetages mâles et femelles sont présents sur les raccords de tuyaux. Commencez à enrouler le ruban d’étanchéité à partir de l’extrémité du filetage mâle, à environ deux ou trois filets de distance.
Après quelques tours, enroulez le ruban d’étanchéité de manière à ce qu’il se chevauche modérément vers le corps du tuyau. L’essentiel est d’enrouler le ruban d’étanchéité dans le même sens que les filets afin qu’il ne se détache pas.
S’il est enroulé dans le sens inverse, le ruban enroulé se détachera lorsque les vis seront connectées. De plus, si vous commencez à enrouler le ruban alors qu’il dépasse l’extrémité de la vis, des morceaux de ruban risquent de se mélanger dans le tuyau, ce qui peut entraîner des blocages et des pannes de la machine.
Une fois raccordée, le fait de la desserrer à nouveau fait perdre son efficacité au ruban d’étanchéité et entraîne des fuites. Il faut donc le déconnecter à nouveau et l’enrouler avec un nouveau morceau. Lors du retrait, des morceaux de ruban d’étanchéité peuvent adhérer aux deux côtés de la vis, et si ces morceaux ne sont pas retirés proprement, ils peuvent facilement causer des problèmes. Lors d’un nouvel enroulement, l’ancien ruban remplacé.