カテゴリー
category_fr

arroseur

Qu’est-ce qu’un arroseur ?

AspersoresUn arroseur est un dispositif relié à une source d’eau par un tuyau ou un tube et qui utilise la pression de l’eau pour pulvériser des gouttelettes d’eau sur une large surface.

Certains types d’arroseurs peuvent pulvériser des solutions mélangées à des engrais ou à des pesticides. En général, les arroseurs sont installés à l’extérieur, sur le sol, mais dans les serres et les bâtiments, il en existe différents types, tels que les arroseurs montés au plafond ou suspendus.

Utilisations des arroseurs

Les arroseurs sont largement utilisés pour irriguer les cultures, les arbres fruitiers, les pelouses, les plantes et les rideaux de verdure, pour pulvériser des pesticides et pour refroidir les maisons en vinyle, les granges, les bâtiments et les toits de grange en pulvérisant de l’eau. Parmi les autres utilisations, on peut citer la lutte contre les incendies, d’où sont originaires les arroseurs, le contrôle de la poussière dans divers stades et chantiers, la fonte de la neige sur les voies ferrées et comme arroseur d’appâts dans l’industrie de la pêche.

Caractéristiques des arroseurs

Avantages

Les avantages des arroseurs sont qu’ils peuvent être utilisés pour asperger de l’eau sur de grandes surfaces ou sur des pentes où il est difficile de se déplacer, sans aucun problème. Ils peuvent également irriguer efficacement de petites quantités d’eau sous forme de pluie ou de gouttelettes ressemblant à du brouillard, bien qu’ils soient inférieurs à l’irrigation au goutte-à-goutte. Les arroseurs facilitent l’absorption de l’eau par les plantes.

Inconvénients

L’inconvénient des arroseurs est qu’ils peuvent être affectés par le vent, en particulier à l’extérieur. Un autre inconvénient est que la quantité d’eau arrosée peut être inégale d’un endroit à l’autre.

Types d’arroseurs

1. Classification selon la méthode d’arrosage

Type rotatif
Il existe deux types de systèmes d’arrosage : le système à cercle complet, qui tourne à 360° pour arroser, et le système à éventail, qui ne peut arroser qu’une partie du cercle. Le type rotatif est installé sur le sol et le bras se déplace sous la pression de l’eau. Ce sont les plus courants, les plus polyvalents et ceux qui ont la plus disponibilités dans une large gamme de types.

Des modèles “pop-up” sont utilisés pour les pelouses, les ceintures vertes en bordure de route, les plantations, etc. et sont installés dans le sol. Ils soulèvent et pulvérisent de l’eau sous pression uniquement lorsqu’ils fonctionnent, peuvent être utilisés à basse pression, sont légers et compacts, ont une structure simple et ont l’avantage d’être moins sujets aux pannes. Les arroseurs de type “pistolet de pluie” se caractérisent par une distance d’arrosage qui leur permet de couvrir de grandes surfaces, comme les grands stades et les usines.

Il existe d’autres types d’arroseurs : le type à bille, dans lequel une bille à l’intérieur de l’arroseur se déplace avec le flux d’eau, et le type à piston, dans lequel un piston intégré dans le corps tourne, ce qui permet de pulvériser l’eau de manière plus uniforme que dans le type rotatif.

Type pivotant
L’eau est pulvérisée uniformément sur une surface rectangulaire dans un mouvement linéaire et répétitif de va-et-vient (gauche-droite).

Type fontaine (brume)
Il pulvérise de l’eau sous forme de brouillard et est utilisé pour l’arrosage des pelouses et pour les douches à vapeur froide.

Tubulaire
L’eau est pulvérisée uniformément par des trous régulièrement espacés dans le tuyau, également connus sous le nom de tubes goutte à goutte. Ils sont placés directement sur le sol.

Ils sont largement utilisés dans l’agriculture, par exemple. La portée de l’arrosage est de 1 à 3 m, mais il faut faire attention si le tuyau est tordu, car cela empêche non seulement l’arrosage, mais peut aussi causer des dommages. Ils n’ont pas non plus une bonne durabilité et les trous d’arrosage peuvent s’élargir en raison de la détérioration.

2. Classification selon la fonctionnalité, les matériaux et les accessoires

Les distances d’arrosage vont d’environ 1 mètre pour les tubes d’arrosage à plus de 25 mètres pour les plus gros pistolets de pluie. Les pressions vont de 0,3 MPa à 0,4-0,7 Mpa.

L’angle entre le sol et la buse d’arrosage est appelé angle d’élévation et est le plus couramment utilisé dans l’agriculture avec un agnle compris entre 23 et 27 degrés. Pour l’arrosage des arbres et des toits, l’angle peut être inférieur à 10 degrés, tandis que pour l’arrosage des pentes et la prévention de la poussière sur divers chantiers, un angle d’élévation élevé de 40 degrés ou plus peut être utilisé. Il existe également des modèles à angle d’élévation variable.

Les matériaux les plus courants sont le métal, qui est très durable, et la résine, qui est souvent utilisée dans les petits modèles. La résine est moins durable que le métal, mais les plastiques techniques sont aussi solides et durables que le métal. Dans l’agriculture, des conduites montantes sont parfois connectées pour s’adapter à la hauteur des cultures.

Comment choisir un arroseur ?

Il est important de choisir un arroseur en suivant les étapes suivantes :

  1. Calculez le nombre de mètres d’eau à pulvériser en fonction de la taille de la zone d’arrosage.
  2. Choisissez l’arroseur adapté à la distance à arroser et tenez compte de l’espacement d’installation approprié.
  3. Vérifiez la pression d’eau requise pour l’arrosage, le débit d’eau par minute et la taille du trou de l’arroseur dans le tableau des performances.
  4. Choisissez l’équipement qui répond à vos besoins en fonction de la pompe, de la tuyauterie, de la distance par rapport à la source d’eau et du budget.

Les tableaux de performances sont indiqués dans les catalogues d’arroseurs, mais si vous installez un équipement de grande taille, vous pouvez consulter l’entrepreneur pour obtenir un devis. La quantité d’eau nécessaire dépend de la culture. Par exemple, pour la culture de semis, il faut veiller à ne pas pulvériser trop d’eau à un taux élevé, car cela pourrait endommager les semis.

Pour les grandes surfaces, telles que plusieurs hectares, il est utile d’utiliser un pulvérisateur à impact rotatif ou un pulvérisateur pop-up avec une distance d’arrosage de 20 m ou plus sur une grande surface. Pour les plates-bandes et les petits potagers, des espèces plus petites avec une distance d’arrosage de 5 m ou moins ou un pulvérisateur ou un modèle tubulaire peuvent suffire. S’il y a un plafond, comme dans une serre en vinyle, il faut s’assurer que l’arroseur ne touche pas le plafond avant de l’utiliser.

Les arroseurs peuvent être installés de manière fixe ou être détachables par simple pression, ou encore être portés à la main ou montés sur un véhicule qui pulvérise de l’eau en se déplaçant. Les arroseurs les moins automatiques nécessite moins de budget, mais plus de temps et d’efforts. Il est important de choisir un arroseur qui convienne à votre objectif et à votre budget.

Comment utiliser les arroseurs ?

Les arroseurs doivent être vérifiés avant leur installation pour s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés et que les buses ne sont pas bouchées. Si l’arroseur doit être installé sur une grande surface, il est conseillé d’établir un plan d’implantation. Il est également recommandé d’installer un filtre entre la source d’eau et l’arroseur pour éviter que ce dernier ne se bouche.

L’arrosage automatique peut également être réalisé en programmant l’ouverture de la source d’eau à l’aide d’une minuterie. Si des engrais ou d’autres substances doivent être mélangés à l’eau, un mélangeur d’engrais liquide doit être installé entre l’arroseur et la source d’eau. De plus, si la pression de l’eau provenant de la source d’eau est trop élevée, un réducteur de pression peut être raccordé entre l’arroseur et le gicleur.

Si la pression de la source d’eau est suffisamment forte, de nombreux arroseurs peuvent être actionnés en même temps, mais si la pression de l’eau est faible, le fonctionnement partiel des arroseurs entraînera un arrosage séquentiel. Même dans la plage de fonctionnement normal, la quantité d’eau pulvérisée est souvent inégale d’un endroit à l’autre ; il faut donc veiller à placer les arroseurs de manière à ce que la quantité d’eau pulvérisée soit homogène.

De plus, comme les arroseurs sont affectés par le vent, l’espacement des arroseurs doit être déterminé en utilisant environ 60 à 80 % de la distance d’arrosage comme distance d’arrosage effective. Il est également important de fermer lentement le clapet après utilisation afin d’éviter les dommages dus aux coups de bélier.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です