Qu’est-ce qu’un marteau coulissant ?
Les marteaux coulissants à usage agricole sont des outils permettant d’enfoncer dans le sol des tuyaux et des monotubes destinés à soutenir des serres de culture. Le marteau est enfoncé dans le sol en levant et en abaissant manuellement le marteau, qui glisse sur la surface extérieure du tuyau et frappe le tuyau.
Comme la partie frappante fixée au tuyau est frappée, elle a la particularité de ne pas écraser l’extrémité du tuyau. Le marteau est placé au milieu du tuyau dans le sens de la longueur, de sorte que même les tuyaux longs peuvent être enfoncés dans le sol. Il présente également l’avantage de la sécurité, puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un escabeau.
Utilisations du marteau coulissant
Les marteaux coulissants sont souvent utilisés pour le martelage dans les poteaux agricoles. Il peut également être utilisé sur des tuyaux arqués avec des toits courbes, et pour le martelage au sol de tuyaux simples dans des serres où la hauteur est limitée. Les marteaux coulissants peuvent également être utilisés pour enfoncer des clôtures afin d’empêcher les oiseaux et les animaux de les endommager. Il existe par ailleurs des poteaux de monorail pour le transport des récoltes et d’autres matériaux, ainsi des poteaux de clôture et des poteaux d’arrimage utilisés le long des sillons des champs.
La partie frappante du marteau coulissant est constituée de deux moitiés, qui peuvent être fixées au milieu du tuyau en les serrant à l’aide de boulons. La section du marteau peut également être ouverte et fermée à l’aide d’une pince pour un léger mouvement de haut en bas.