カテゴリー
category_fr

film réfléchissant argenté

Qu’est-ce qu’un film réfléchissant argenté ?

Le film réfléchissant argenté est une feuille réfléchissant la lumière, constituée d’aluminium pris en sandwich entre un film de polyéthylène et une structure multicouche.

Il est également appelé Silver Poly. Dans le secteur agricole, ce film est principalement utilisé pour résoudre les problèmes de manque de lumière et contrôler l’augmentation de la température du sol.

Utilisations des films réfléchissants argentés

Les films réfléchissants argentés sont utilisés pour éliminer les carences en lumière, pour colorer les fruits et autres plantes, pour contrôler l’augmentation de la température du sol et pour protéger contre les parasites, la rétention de la chaleur et de l’humidité, et pour prévenir les coups de soleil.

1. Résoudre le manque de lumière

Les serres agricoles étant sujettes à un manque de lumière, des feuilles sont posées sur le sol afin d’utiliser la lumière réfléchie. Les feuilles des plantes se développent principalement par assimilation de l’acide carbonique grâce à la lumière sur la face avant, mais la face arrière reçoit également de la lumière et produit des nutriments, bien que de manière moins efficace, de sorte que cette méthode est efficace en termes de croissance.

2. Coloration des fruits et des autres plantes

Dans les vergers, en posant des films argentés et en irradiant les fruits avec une lumière réfléchie diffuse, les nutriments produits produisent des sucres et des anthocyanes, qui colorent les fruits et augmentent leur teneur en sucre.

3. Rétention de la chaleur et protection contre les coups de soleil

Pour les semis de riz paddy, les films réfléchissants argentés servent à conserver la chaleur et d’éviter les coups de soleil.

Caractéristiques des films réfléchissants argentés

Avantages

Les films réfléchissants argentés ont un effet répulsif sur les insectes nuisibles tels que les pucerons, les mouches domestiques et les thrips en raison de l’aluminium contenu dans la feuille qui réfléchit la lumière. Elles ont également un effet relativement suppressif sur les mauvaises herbes, ce qui réduit le nombre de coupes ainsi que l’utilisation de pesticides tels que les herbicides et les insecticides.

Il est moins collant et plus facile à ventiler que les polys agricoles courants.

Inconvénients

Plus cher que les autres types de paillis. Il réfléchit les rayons lumineux, de sorte que des mesures de protection solaire, telles que le port d’un chapeau et de lunettes de soleil, sont nécessaires pour éviter les coups de soleil pendant le travail.

Il existe des normes concernant l’épaisseur de la feuille. En effet, si la feuille est trop fine, elle risque de se déchirer. Les feuilles épaisses sont plus résistantes et durent plus longtemps, mais elles sont aussi plus lourdes, ce qui les rend plus difficiles à transporter et nécessite plus de travail pour découper les trous dans le paillis.

Une fois la récolte terminée, la bâche est déchirée par endroits et la terre recouvre le dessus de la bâche, ce qui rend le nettoyage difficile.

Types de films réfléchissants argentés

Les toiles de paillage agricole sont principalement disponibles en plusieurs largeurs (95 cm, 135 cm, 150 cm, 180 cm et 210 cm), et il en va de même pour les films réfléchissants argentés. Les épaisseurs sont également standardisées : 0,02 mm à 0,03 mm et des longueurs de 200 m sont les plus courantes.

La forme de l’aluminium contenu dans les films réfléchissants argentés varie d’un fabricant à l’autre, le type collé à une toile étant plus résistant et empêchant l’aluminium de disparaître. En ce qui concerne la perméabilité à l’eau, les produits varient en termes d’étanchéité, de perméabilité et de résistance à l’humidité. Celles qui ont un taux d’ombrage élevé sont utilisées pour adoucir les oignons blancs ou sont spécialement conçues pour la culture des semis de riz.

Comment choisir un film réfléchissant argenté ?

En principe, le type et la taille de la culture à planter, la méthode de plantation, la largeur et la hauteur des rangs varient. La largeur de la bâche utilisée varie également en conséquence. Par exemple, la norme de 95 cm convient mieux à une largeur de butte de 60 cm à 80 cm, tandis que la norme de 135 cm convient mieux à une largeur de butte de 100 cm à 120 cm, de sorte que non seulement la surface de la butte, mais aussi les côtés sont correctement couverts, avec un peu d’espace supplémentaire.

S’il est trop large et tombe entre les crêtes, il risque d’être piétiné et déchiré par les passants.

Comment utiliser les films réfléchissants argentés ?

Lors de l’utilisation de films réfléchissants argentés, il est important que chaque étape du processus – préparation avant l’étirement, étirement et finition – soit réalisée avec soin. Dans les serres, cela ne pose pas de problème, mais en plein champ, il est plus prudent de choisir un jour où il n’y a pas de vent, car les feuilles peuvent s’envoler en cas de vent.

Préparation avant le collage : labour et buttage, et laisser reposer pendant quelques jours. Il est important que la surface des billons soit plane et régulière. Les surfaces irrégulières peuvent nuire à la croissance des cultures. Maintenez le film réfléchissant argenté au point de départ où il doit être étiré et fixez-le temporairement à l’aide de garants ou d’épingles pour éviter qu’il ne s’envole.

Déroulez le rouleau de manière à ce qu’il y ait le moins d’air possible à l’intérieur. Il est plus facile de travailler avec la feuille si vous passez un bâton à travers le noyau autour duquel la feuille est enroulée et si vous attachez une ficelle à chaque extrémité du bâton à travers lequel elle est passée et que vous la tirez. L’astuce consiste à étaler la feuille de manière à ce que le centre de la feuille et le centre des crêtes s’alignent le plus possible, il faut que la feuille soit bien finie.

Lorsque la feuille a été étirée jusqu’au point final, fixez-la et coupez-la à l’aide d’un cutter. Comme pour le point de départ, fixez temporairement la feuille à l’aide d’un support. Pour éviter qu’elle ne s’envole avec le vent, utilisez de la terre entre les crêtes avec un paillis ou des pinces pour amener la terre sur les côtés et la surface et la maintenir en place. Veillez à ne pas mettre trop de terre en surface, car de l’herbe pourrait y pousser.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です