カテゴリー
category_fr

probenazole

Qu’est-ce que le probenazole ?

La probenazole est un fongicide très efficace qui induit une résistance des plantes aux maladies.

Il est particulièrement efficace contre la pyriculariose du riz, la brûlure des feuilles blanches, la brûlure bactérienne du riz et la brûlure de l’épi. Il est préférable d’utiliser différentes méthodes d’approvisionnement en fonction du type de culture et de la saison de croissance. Par exemple, au stade du semis du riz, il est nécessaire d’échantillonner uniformément à partir du haut de la boîte de semis, tandis que la méthode de pulvérisation générale convient au stade où le riz pousse dans le champ en tant que riz.

La méthode de mélange du sol en pleine surface est préférable pour les choux, tandis que la méthode de mélange du sol dans les trous de plantation convient d’avantages aux concombres et aux poivrons.

Utilisations du probenazole

Le probenazole est utilisé pour protéger les cultures contre les dommages causés par les agents pathogènes. Il est principalement efficace contre les maladies bactériennes telles que la pourriture noire et la maladie bactérienne des taches noires. Les cultures cibles sont le brocoli, le concombre, la laitue, le chou, le chou chinois et les oignons verts.

Il est également utilisé sur le riz pour éviter la pyriculariose. Les conditions propices au développement de la maladie sont des températures basses, un manque de lumière solaire et une humidité élevée. En particulier, les températures nettement plus basses en été ralentissent la croissance du riz et réduisent sa résistance aux maladies, ce qui le rend plus sensible aux aléas.

Le manque de lumière empêche également les cultures de digérer complètement les engrais azotés, ce qui entraîne l’accumulation d’acides aminés et d’azote amide dans le sol, qui servent de nourriture aux bactéries. En cas d’humidité élevée, une forte humidité et des précipitations prolongées peuvent provoquer une rosée nocturne et d’autres retards de séchage, ce qui peut entraîner la germination de spores de pathogènes. Contre ces changements climatiques imprévisibles, le probenazole est efficace.

Caractéristiques du probenazole

Les plants de riz qui absorbent le probenazole, l’ingrédient actif de l’orizemate, réagiraient à toutes les maladies de la pyriculariose et inhiberaient l’infection.

Avantages

Bien que l’orizemate ait été développé à l’origine comme pesticide pour prévenir la pyriculariose du riz, il s’est maintenant également avéré efficace contre les maladies bactériennes des légumes tels que le concombre, les légumes crucifères et les poireaux. Le probenazole présente l’avantage d’être économe en main-d’œuvre grâce à son effet antiparasitaire de longue durée.

De plus, son efficacité prolongée peut être utilisée pour accroître l’efficacité de la lutte contre les parasites en contrôlant la maladie plus tôt.

Inconvénients

L’effet de longue durée est à la fois un avantage et un inconvénient. Lorsqu’ils sont utilisés sur des cultures légumières, certains produits indiquent qu’ils doivent être utilisés 30 à 35 jours avant la récolte. Il est difficile de l’utiliser sur des cultures à l’approche de la récolte, car elles ne peuvent pas être récoltées avant que l’effet antiparasitaire ne s’estompe.

De plus, comme il ne peut être utilisé qu’une ou deux fois, si l’antiparasitaire est utilisé au mauvais moment, il ne sera pas possible de recommencer. Il est important de vérifier soigneusement le moment et la fréquence d’utilisation et d’établir un plan de lutte contre les parasites.

Types de probenazole

Les granulés de probenazole® sont les plus connus, disponibles en paquets de 3 kg et 10 kg. Parmi les autres produits, citons le ST Padan® Probenazole granulé, qui combine 4,0 % de chlorhydrate de cartap et 8,0 % de probenazole, et le Dantotsu® Probenazole 10 granulé, qui combine 1,5 % de clothianidine et 10,0 % de probenazole.

Comment choisir le probenazole ?

Le probenazole est un pesticide peu utilisé, il est donc important de savoir quand l’utiliser. Lorsqu’il est utilisé sur le riz paddy, son utilisation 7 à 10 jours avant la première apparition de la pyriculariose foliaire est réputée efficace non seulement contre la pyriculariose foliaire, mais aussi contre la pyriculariose de l’épi.

Il ne peut être utilisé qu’au moment de la plantation pour les légumes autres que les poireaux, les oignons japonais et les ipomées. Pour les poireaux, il peut être utilisé jusqu’à 30 jours avant la récolte, mais de nombreux agriculteurs l’utilisent lors de la préparation initiale du sol. Il est important de vérifier que le légume que vous souhaitez utiliser est homologué, car il ne peut pas être utilisé sur tous les légumes.

Il est également important de noter que les légumes combinés à d’autres ingrédients actifs sont homologués différemment.

Comment utiliser le probenazole ?

Le probenazole est une formulation en granulés et doit être pulvérisé comme tel. Dans le cas du riz paddy, il peut également être utilisé dans la boîte de semis, mais il doit être irrigué après que le produit chimique a été retiré des tiges et des feuilles.

Certains dommages chimiques ont été signalés avec le probenazole, et il ne peut pas être utilisé sur les jeunes semis ou les semis mous, en raison du risque élevé de dommages chimiques. Chaque culture ayant ses propres précautions, il est recommandé de vérifier soigneusement les précautions indiquées sur le produit avant de l’utiliser.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です