カテゴリー
category_fr

chaux magnésienne

Qu’est-ce que la chaux magnésienne ?

La chaux magnésienne est un type de matériau calcaire fabriqué à partir d’un minéral appelé dolomite (CaMg(CO3)2), qui est chauffé et broyé pour obtenir une forme de poudre ou de granulés.

Les principaux composants sont le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium, avec des oligo-éléments tels que le manganèse et le bore. La chaux magnésienne fait référence au magnésium et la chaux au calcium.

Utilisations de la chaux magnésienne

La chaux magnésienne est principalement utilisée pour neutraliser le pH des sols acides et pour fournir aux cultures des éléments nutritifs tels que le calcium et le magnésium. Les cultures préfèrent souvent un sol légèrement acide (pH 5,5-6,5). Une forte acidité du sol entraîne un lessivage de l’aluminium hautement toxique, qui entrave la croissance des racines. Elle est également susceptible de se combiner avec l’acide phosphorique, qui ne peut être absorbé par la culture et provoque divers troubles de la croissance.

Les pluies entraînent l’écoulement du contenu alcalin du sol, ce qui tend à le rendre plus acide au Japon, où les précipitations sont importantes. De plus, lorsque les cultures sont cultivées sur de petites surfaces telles que les jardinières, le sol se détériore plus rapidement et tend à devenir plus acide. Il est donc possible d’ajuster l’acidité et le pH du sol en épandant de la chaux magnésienne, qui est alcaline, sur le sol.

Toutefois, la quantité de chaux magnésienne doit être ajustée, car les différents types de cultures ont des valeurs de ph différentes auxquelles elles ont tendance à pousser. Elle fournit également du calcium et du magnésium, qui favorisent la croissance des racines des cultures, et contribue à la production de chlorophylle et à la prévention du jaunissement des feuilles.

Caractéristiques de la chaux magnésienne

Avantages

Une application correcte de la chaux magnésienne permet de stabiliser le niveau de ph du sol. Elle prévient également la croissance des racines et le dépérissement des feuilles en apportant du calcium et du magnésium. Comparée à d’autres matériaux de chaux, elle présente un bon équilibre de nutriments et est facile à manipuler pour les débutants.

Inconvénients

Si elle n’est pas utilisée correctement, elle peut devenir trop alcaline. Le risque de carences en fer et en manganèse est plus élevé, ce qui peut avoir un effet négatif sur les plantes.

Types de chaux magnésienne

Il existe deux types principaux de chaux magnésienne : en poudre et en granulés. Les formes en poudre sont plus solubles dans l’eau et se mélangent plus facilement au sol, de sorte que les effets apparaissent relativement rapidement. Les effets de la chaux en granulés sont plus lents que ceux de la chaux en poudre, mais durent plus longtemps.

Il existe quelques différences dans la taille des granulés et la proportion de terre amère, mais il n’y a pas de différence majeure dans la composition des produits. De plus, la quantité utilisée est la même pour les produits en poudre et en granulés, mais en termes de facilité d’utilisation, les produits en granulés risquent moins d’être emportés par le vent et sont plus faciles à épandre à la main.

Comment choisir une chaux magnésienne ?

Comme mentionné ci-dessus, la chaux en granulés est recommandée pour son effet long et sa facilité d’utilisation. En termes de prix, la chaux en granulés est relativement plus chère en raison du processus de transformation de la poudre en granulés. La chaux en poudre est donc un meilleur choix si la surface à fertiliser est importante. De plus, les produits en poudre ont tendance à durcir avec l’humidité. Si vous l’utilisez dans un potager, achetez une petite quantité qui pourra être utilisée.

Comment utiliser la chaux magnésienne ?

L’utilisation recommandée de la chaux magnésienne est de 50 à 100 kg par an pour un champ de 10 a. Cependant, l’efficacité de la chaux magnésienne dépend de la qualité du sol et des cultures que vous envisagez de planter, c’est pourquoi il convient de mesurer au préalable le ph à titre de diagnostic du sol.

Si elle est utilisée en même temps que du compost ou d’autres engrais, il est conseillé de laisser un intervalle d’environ deux semaines entre les applications, car les composants alcalins de la chaux magnésienne réagissent avec l’azote des autres engrais pour produire du gaz ammoniac. Il est également recommandé d’épandre la chaux magnésienne environ deux semaines avant la plantation des cultures, car les effets de la chaux magnésienne ne se manifestent qu’une à deux semaines plus tard.

Si vous utilisez de la chaux en poudre, choisissez un jour où il y a le moins de vent possible. Répandez la chaux magnésienne uniformément sur le champ et mélangez-la soigneusement au sol. Il est important de mélanger la chaux immédiatement après son épandage, car le sol peut durcir s’il est mouillé par la pluie s’il est laissé tel quel.

Il est plus efficace d’épandre la chaux à l’aide d’un épandeur ou de la mélanger à l’aide d’un cultivateur. Le contact avec la peau peut provoquer des irritations, il faut donc se protéger avec des gants et des lunettes. S’il reste des résidus, fermez hermétiquement l’ouverture du sac à l’aide d’une ficelle en vinyle ou d’une ficelle similaire et stockez-le dans un endroit sec.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です