カテゴリー
category_fr

pulvérisateur électrique

Qu’est-ce qu’un pulvérisateur électrique ?

Un pulvérisateur électrique est une machine qui pulvérise des pesticides, des engrais et d’autres produits chimiques dans les champs, à l’aide d’un moteur à combustion interne ou d’une source d’énergie électrique.

Il peut s’agir d’un petit appareil que l’on porte sur le dos ou d’un grand appareil qui utilise un tracteur autoporté.

Utilisations des pulvérisateurs électriques

Les pulvérisateurs électriques sont utilisés pour la pulvérisation de pesticides et d’engrais, ainsi que pour les travaux d’irrigation et la désinfection des cultures et des arbres fruitiers. Les pulvérisateurs dorsaux peuvent peser près de 30 kg lorsqu’ils utilisent la puissance du moteur. Pour les petites exploitations agricoles et les potagers, des versions rechargeables ou à piles sèches sont couramment utilisées. 

Pour les jardins privés, les pulvérisateurs ayant un réservoir de produits chimiques d’une capacité de 5 à 10 litres conviennent. Pour les applications de pulvérisation d’herbicides, des pulvérisateurs à basse pression peuvent être utilisés, ainsi que des modèles légers à dos alimentés par batterie. Pour la lutte contre le riz paddy, il convient d’utiliser une buse de type “jet de lit”. La pulvérisation s’effectuant sur une grande surface, un pulvérisateur à haut débit est nécessaire. Les types radiocommandés ou automoteurs sont également utilisés.

Les pulvérisateurs à haute pression conviennent à la lutte contre les parasites des légumes, car il faut pulvériser finement. Une buse à plusieurs têtes, telle qu’une buse à moineau, est utilisée. Pour la lutte contre les arbres fruitiers, l’équilibre entre la pression et le débit est important. On utilise alors un pistolet ou une buse pistolet.

Caractéristiques des pulvérisateurs électriques

La partie située à l’extrémité du tuyau, appelée buse, est amovible et la buse peut être changée en fonction de l’application. La pression de l’eau est généralement réglée par le pulvérisateur électrique et le volume d’eau est réglé par l’ouverture du robinet de la buse.

Certaines buses permettent de régler la pression de l’eau par l’ouverture de la sortie, ce qui est particulièrement utile lorsqu’on utilise un pulvérisateur électrique réglé.

Avantages

Par rapport aux pulvérisateurs manuels, la pression de l’eau est plus forte et peut être maintenue à un niveau constant. Les pulvérisateurs à poste fixe et les pulvérisateurs dotés de grands réservoirs de produits chimiques sont pratiques pour une utilisation sur de grandes surfaces agricoles, car ils peuvent pulvériser un plus grand volume d’eau.

Inconvénients

Les pulvérisateurs électriques dorsaux sont plus lourds car ils sont équipés d’un réservoir de carburant et d’un moteur. De plus, les pulvérisateurs électriques nécessitent du carburant, ce qui représente un coût supplémentaire par rapport aux pulvérisateurs manuels.

Types de pulvérisateurs électriques

Les pulvérisateurs électriques comprennent des unités stationnaires de pompe et d’alimentation qui sont réglées pour pulvériser en déplaçant le tuyau et la buse, des types mobiles avec des roues, des types radiocommandés qui sont autopropulsés, des types propulsés par un tracteur et des types propulsés par le dos.

Les types de pompes vont des pompes générales à basse pression aux pompes à piston à haute pression, en fonction du débit. Il est important de choisir celle qui convient à l’utilisation prévue.

Comment choisir un pulvérisateur électrique ?

Les pulvérisateurs électriques peuvent être utilisés pour :

1. Contrôle des jardins potagers et des semis

Les pulvérisateurs électriques dorsaux avec de petits réservoirs de produits chimiques conviennent en raison de la petite surface d’utilisation.

2. Pulvérisation d’herbicides

Les pulvérisateurs électriques à batterie ou à dos conviennent à la pulvérisation d’herbicides, car ils utilisent une pression d’eau relativement faible. Dans le cas des modèles à dos, la pression de l’eau doit être réglée de manière à ne pas devenir trop élevée.

3. Lutte contre les parasites sur de petites surfaces

Pour lutter contre les parasites sur une surface d’environ 10 r, les pulvérisateurs électriques dorsaux, portatifs ou automoteurs conviennent. Toutefois, les pulvérisateurs portés et automoteurs ne conviennent pas si l’espace entre les billons est étroit, car le pulvérisateur électrique lui-même ne peut pas passer entre les billons.

4. Contrôle de champs de grandes superficies

Les grands agriculteurs disposent d’une plus grande surface pour pulvériser des pesticides, ils utilisent donc des pulvérisateurs électriques portés ou des modèles radiocommandés ou automoteurs de grande capacité.

Comment utiliser les pulvérisateurs électriques ?

Il existe plusieurs types de pulvérisateurs électriques utilisant différentes sources d’énergie, notamment des modèles à batterie, à moteur et à moteur thermique. Depuis quelques années, il existe également des pulvérisateurs électriques alimentés par batterie.

Lors de l’utilisation de pulvérisateurs électriques à moteur, il convient de faire attention au carburant utilisé : les moteurs à deux temps utilisent un carburant mixte, tandis que les moteurs à quatre temps utilisent de l’essence ordinaire. Les différents types de moteurs utilisent des carburants différents, et l’utilisation d’un mauvais carburant peut entraîner des dysfonctionnements.

Il est également déconseillé d’utiliser des pesticides pour la lutte contre les parasites et des herbicides dans le même pulvérisateur électrique. En effet, si l’herbicide est utilisé pour la lutte contre les parasites après avoir été utilisé pour les herbicides et que l’herbicide reste dans le pulvérisateur électrique, il y a un risque que l’herbicide restant tue la culture.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です