カテゴリー
category_fr

cendre végétale

Qu’est-ce que la cendre végétale ?

Les cendres végétales sont des cendres produites par la combustion de la paille et des feuilles mortes.

Les cendres végétales sont utilisées non seulement comme engrais, mais aussi comme amendement du sol. Pour produire de la cendre végétale, il faut brûler de la paille et d’autres matériaux dans les champs. Toutefois dans de nombreuses régions, le brûlage dans les champs est interdit.

Actuellement, la cendre végétale est également vendue par correspondance et dans les centres de rénovation, où elle peut être achetée. Les cendres végétales sont un engrais très important pour les plantes en croissance et constituent également un amendement pour le sol.

Utilisations de la cendre végétale

La cendre végétale joue différents rôles. Les utilisations spécifiques de la cendre végétale sont les suivantes :

1. Amélioration du sol

De nombreuses plantes poussent difficilement dans des sols acides. Le mélange de cendres d’herbe et de cendres végétales dans le sol peut neutraliser les sols acides.

En plus de l’herbe et des cendres végétales, la préparation du sol proprement dite est souvent mélangée à un amendement tel que le fumier de vache. Il est généralement utilisé avec plusieurs amendements de sol pour compenser les éléments manquants de l’un et de l’autre.

2. Engrais de croissance

Les cendres végétales contiennent des niveaux élevés d’une substance appelée potassium. Le potassium est en particulier un engrais pour les racines, et des racines plus fortes favorisent la croissance globale de la plante.

Le potassium est une substance que l’on ne trouve pas souvent dans d’autres engrais. C’est pourquoi les cendres végétales sont parfois utilisées comme engrais dans le but d’apporter un complément de potassium.

Le potassium contenu dans les cendres végétales est soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’il agit rapidement et tend à produire un effet immédiat.

3. Effet fongicide

Les cendres végétales, étant alcalines, ont des propriétés antiseptiques et fongicides et peuvent être utilisées pour le stockage à long terme. Par exemple, la cendre d’herbe et la cendre végétale peuvent être saupoudrées sur les sections transversales des plants, comme les pommes de terre, pour empêcher la pourriture des sections transversales.

Elles peuvent également être mélangées au sol pour empêcher les parasites de s’en approcher, car elles ont également un effet insecticide.

4. Effet insecticide

Saupoudrer de petites quantités de cendres végétales sur le feuillage peut être utilisé pour prévenir et tuer les insectes. Par exemple, elle peut prévenir les dégâts causés par les pucerons et les chenilles, qui se fixent souvent sur les feuilles.

Elle est également efficace pour lutter contre les charançons en saupoudrant une fine couche sur la surface du sol ainsi que sur le feuillage.

Caractéristiques de la cendre végétale

La composition de la cendre végétale varie en fonction de la plante dont elle est issue, mais elle contient généralement quelques pour cent de substances telles que le calcium, le phosphate et le potassium. En tant qu’engrais, elle contient très peu d’azote, nécessaire à la croissance des plantes, et doit donc être utilisée en association avec d’autres engrais.

Avantages

Les cendres d’herbe et de bois présentent l’avantage d’être abordables. Les cendres végétales peuvent être produites en brûlant simplement des plantes et sont donc moins chères que d’autres engrais.

Un autre avantage est qu’elles contiennent des éléments nutritifs qui ne peuvent pas être remplacés par d’autres engrais et qu’elles peuvent être utilisées comme amendement du sol. Elle est utile dans la culture des plantes car elle peut être utilisée pour un large éventail de types de plantes.

Inconvénients

L’inconvénient de la cendre végétale est qu’il faut faire attention à la quantité utilisée. Si la cendre végétale est épandue en trop grande quantité en raison de ses nombreux avantages, le sol deviendra fortement alcalin.

Les sols fortement alcalins n’absorbent pas bien les autres éléments nutritifs, ce qui a un effet négatif sur la croissance des plantes. Un autre inconvénient est que la cendre végétale seule est souvent insuffisante pour traiter le sol comme un engrais et doit être utilisée en conjonction avec d’autres engrais.

Comment utiliser les cendres végétales ?

L’utilisation conjointe d’engrais à forte teneur en azote et de cendres végétales peut provoquer une réaction chimique. Il est donc important d’espacer les apports de cendres végétales et d’engrais à forte teneur en azote.

1. Utilisation en tant qu’engrais

Lors de la plantation des plantes, l’épandage de cendres végétales et de cendres de bois autour de la plante permet de reconstituer le potassium et d’aider les racines à se développer. L’herbe et les cendres végétales peuvent également être mélangées lors de la préparation du sol, car elles rendent le sol moins dur et plus alcalin.

2. Utilisation lors de la plantation de pommes de terre de semence coupées

Lorsque les pommes de terre de semence sont coupées, on peut appliquer des cendres végétales sur les extrémités coupées pour éviter qu’elles ne pourrissent. L’herbe et les cendres végétales peuvent également être utilisées comme engrais et peuvent être plantées directement sans être lavées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です